C’est quoi, les projets tuteurés ?

Un projet tuteuré, c’est quoi ? Comment cela fonctionne ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Vous saurez tout !

Qu’est-ce qu’un projet tuteuré ?

Un projet tuteuré (ou projet tut’) est réalisé en groupes d’environ cinq étudiants d’infocom, toutes options confondues. Chacune des missions a un objectif différent, mais tout aussi lié au domaine de l’information et de la communication.

Ces projets sont généralement attribués selon les préférences des étudiants, lors du mois d’octobre de la première année en DUT. Les projets tut’ s’inscrivent sur la durée du cursus universitaire : deux ans.

Ces travaux laissent une forte initiative au groupe et ils impliquent un temps de travail important en dehors des enseignements prévus dans l’emploi du temps. C’est une véritable opportunité de pouvoir travailler avec des professionnels, et de réaliser de A à Z un projet qui nous tient à cœur.

En quoi consiste un projet tut’ ?

L’objectif principal du projet tut’ est d’apprendre à répondre aux attentes d’un commanditaire extérieur, en appliquant les compétences acquises en cours, mais pas seulement !

Il vous sera également demandé de puiser dans votre imagination et votre culture personnelle, ce qui permettra au projet de se développer au mieux.

Cela permet d’enrichir son sens du travail collectif : le partage d’idées, les compromis, le respect des positions de chacun, le partage équitable des tâches, l’écoute mutuelle.

Quels sont les projets tuteurés proposés ?

Chaque année, le stock de projets tuteurés varie, selon les commanditaires qui souhaitent bénéficier de la participation des étudiants.

Certains projets sont renouvelés depuis plusieurs années et sont donc reconduits de manière pérenne.

Les principales actions à réaliser sont : la rédaction d’articles, la création d’affiches, la recherche de partenariats, l’organisation d’événements, la gestion de budgets et des réseaux sociaux.

Quelques exemples

14 bis

La mission du projet tuteuré au 14bis consiste à écrire des articles à destination des jeunes de La Roche-sur-Yon,
 sur le site Web de la structure: http://jeunes.ville-larochesuryon.fr/

Culture à l’université

Le Groupe culture promeut Le Fil, une association culturelle,
 lassociation a pour objectif de multiplier et de diversifier les offres culturelles pour rendre le campus plus attractif et vivant.

Relations internationales

La mission principale du projet est d’organiser une soirée informative pour les départs à l’étranger dans le cadre de stages.
 Plus d'informations > ici

Clap Campus

Clap campus est un projet tuteuré qui a été réédité au fil des années. Il consiste à faire la promotion d'un cinéma d'art et d'essai, les commanditaires sont le directeur de l'établissement et le chargé de programmation. Ils revoient chaque année leurs objectifs, mais le but principal est d'attirer un public plus jeune dans ce cinéma, de lui faire découvrir et aimer cet art singulier.
 Les étudiants ont comme mission d'organiser une séance par mois, à tarif préférentiel et d'attirer les étudiants grâce à des opérations de communication de leur choix : création d'affiches, flyers, recherche de partenaires.
 Tous ces projets apportent de nombreuses compétences : le développement du sens de l'organisation d'événements dans un temps concis, l'autonomie en milieu professionnel, la créativité, et la nécessité d'un travail constant et régulier.

Marie M. et Maëva L.

© Les auteurs 2017, et au-delà.