Les bons plans étudiants

Dans la vie,  y’a un temps pour tout. Y’a un temps pour étudier, réviser, et y’a un temps pour profiter de ton statut d’étudiant qui peut t’apporter plein de belles réductions.

Se nourrir

Le RU (Restaurant universitaire) te coûtera 3,25 euros (contre 3,50 à Nantes :  et un point pour la petite ville, un !)

La Cafétéria fait aussi un tarif étudiant pour chacun de ses produits.

Pour Mc Donald, on sait de source sûre que pour un traditionnel menu Best Of acheté, une boîte de 4 nuggets ou un hamburger Royal Deluxe est offert.

La Mie Câline et Quick proposent également des réductions sur présentation de la carte étudiante, mais très honnêtement,  on n’a pas trop retenu lesquelles.

Se déplacer

Bon, même si le service bus s’arrête à 20 h, il faut savoir que tu vas quand même fréquemment utiliser Impuls’yon. Tu peux payer 200 euros l’abonnement annuel (soit 3 mois offerts généreusement).  De plus, Impuls’yon te donne accès à plein de grosses réduc’ sur lesquelles tu pourras te renseigner en allant sur leur site. Tu as aussi un service de navettes le dimanche soir (en fonction des horaires des trains),  pour que tu puisses rentrer chez toi avec les bons petits plats de Maman-Papa.

Quant à la SNCF, tu peux avoir une carte jeune pour 50 euros (mais guette les possibles réductions de la SNCF,  car la carte est déjà descendue à 30 euros), qui te permet d’économiser 30 % sur tous tes trajets (oui, on sait que tu veux revoir ta famille et tes amis).

Se divertir

Bon, même si tous les mois tu seras dans le rouge, tu vas quand même sortir un peu. Quand tu es étudiant, la patinoire c’est 7,10 euros au lieu de 8 euros (location de patins inclus). Dit comme ça, ça fait pas énorme, mais c’est toujours ça de pris ! Et si tu veux aller à la piscine, tu vas payer 3,30 euros,  au lieu de 4,50 euros.

Le Cinéville t’offre un tarif préférentiel de 7 euros au lieu de 9,60 euros et le Concorde, cinéma qui propose entre autres des films d’art et d’essai, t’offre une place à 5,50 euros au lieu de 7,80 euros. Sans compter les séances Clap Campus,  un mercredi par mois au tarif unique de 4 euros.

Pour finir, Le Grand R est la scène nationale où tu iras voir au moins les spectacles qui sont obligatoires avec le cours d’art contemporain. Elle te permet une réduction sur chaque spectacle, ce qui te fait ainsi un tarif compris entre 8 et 21 euros,  selon les séances. De plus, l’achat de la Carte Grand R pour 8 euros te permet de « tricher » encore plus, avec des tarifs encore plus bas !

Autres

Le pack 15-30  te permet d’avoir des réductions sur différents domaines (sport, loisir, permis, logements, …). Il faut payer 8 euros par exemple pour le pass culture sport, et tu peux ensuite passer ton diplôme de secourisme, aller dans des musées, … tout ça à moindre frais et partout en Vendée !

Voilà, nous t’avons fait une petite liste des bons plans étudiants qu’on connaît le mieux, mais nous te conseillons de ne pas hésiter à demander aux vendeurs de tous les magasins, restaurants, etc. s’ils font des réductions avec la carte étudiante. Finalement, c’est un peu comme une deuxième carte bancaire qui te permet d’économiser sur la première.

Marion P. et Morgane LC.

© Les auteurs 2017, et au-delà.