Les projets « pratiques »

Tout au long de la formation, de nombreux projets sont menés en dehors des projets tuteurés. Ceux-ci rendent nos cours plus vivants et nous « motivent » puisque notre but est de les mener à bien et de les présenter au mieux. En plus de nos compétences rédactionnelles, ces projets tendent à développer notre imagination et notre créativité. En anglais, au cours de chaque séquence, nous nous mettons dans la peau de professionnels. Ainsi, nous avons organisé un voyage fictif, par groupe, dans le pays de notre choix. Ou encore joué les Spielberg en imaginant l’adaptation en film d’un classique de la littérature anglaise. Nous participons aussi à des projets de création d’affiches et de logos dans différentes matières, celles-ci peuvent ensuite être valorisées sur le site de l’IUT. D’ailleurs,  ce site internet, que vous êtes en train de lire, et le magazine « print » associé sont des projets que nous avons menés en équipe lors d’un atelier de création rédactionnelle. Par ce biais, nous participons à la valorisation de notre IUT. Nous devons également, en fin de première année, présenter, par groupes une soutenance et un rapport sur un sujet choisi en début d’année. Ce projet appelé ASB (Atelier de Synthèse Bibliographique), est enrichissant et nous permet d’approfondir nos connaissances sur un sujet en rapport avec l’information et la communication (par exemple : la réalité augmentée ou la digital detox). Nous améliorons notre expression orale et notre capacité d’argumentation et d’explication lors de notre soutenance. En deuxième année, les projets pratiques se multiplient notamment avec notre participation dans l’organisation du FIF (le festival international du film) : c’est là une semaine riche en émotions et une expérience unique dans la vie de l’étudiant. De plus, les projets tels que les sites internet, la création de vidéos, les ateliers audiovisuels, sont nombreux. Ceux-ci nous permettent de manipuler les outils qui feront plus tard partie de notre environnement professionnel et quotidien.

Alors, quoi de mieux que des projets pratiques pour dynamiser la formation, et ne pas sombrer dans la routine universitaire ? :)

Affiche réalisée pour les portes ouvertes de l’IUT, par des étudiantes de première année d’infocom dans le cadre du cours d’image numérique avec M. Poupet.

Logo du site internet « Biotifood » créé par les étudiants d’InfoCom (2015/2016) et repris par la promo 2016-2017 dans le cadre du cours communication interne et externe avec M.Mizio. (Biotifood est une entreprise fictive dont nous réalisons tous les supports de communication, des plaquettes aux goodies, de la décoration des camions aux newsletters).

© Les auteurs 2017, et au-delà.