Survivre à La Roche-sur-Yon

Vous venez d’apprendre que vous étiez accepté ou acceptée à La Roche-sur-Yon ? Vous avez pleuré toute la nuit ? Vous avez juste découvert l’existence de cette ville ? Vous pensez que votre vie va y être triste et morne ?
Eh bien,  non ! On peut survivre à La Roche et même réussir à apprécier cette ville. On vous a préparé une compilation des choses bonnes à savoir sur cette bourgade devenue préfecture de la Vendée.

Comment survivre quand on arrive dans une ville comme La Roche-sur-Yon ? Bus, centres commerciaux, boutiques, bars, cinéma, les boîtes… Vous trouverez tout ici !

Le Grand R, le Fuzz’yon, le Concorde

Une scène internationale, une salle de concert et un cinéma ; la culture à votre disposition en plein centre-ville. Des spectacles, des artistes et films en avant-première et à prix préférentiels pour les étudiants !
Le Grand R : Esplanade Jeannie Mazurelle, 85000 La Roche-sur-Yon
Le Fuzz’yon : 10 Rue Pasteur, 85000 La Roche-sur-Yon.
Cinéma Le Concorde : 8 Rue Gouvion, 85000 La Roche-sur-Yon

Les commerces du centre-ville

Plus de 500 boutiques dans La Roche et un centre-ville bien fourni ! Intra muros : Les Galeries Lafayette, Etam, Promod, Jules, Karl Marc John… Mais également de nombreux coiffeurs, épiceries, artisans… Et évidemment Domino’s Pizza, Speed Burger, et autres restaurants et fast food.

Les boîtes de nuit
Le Castel et le Next, l’une à deux pas du centre ville, l’autre près des Flâneries. De quoi animer vos jeudis soirs !
Le Castel : 3 Rue Newton, 85000 La Roche-sur-Yon
Le Next : 36 Impasse Philippe Lebon, 85000 La Roche-sur-Yon

La place Nap’ comme point de rassemblement et lieu de détente !

Deux centres commerciaux vous accueillent pour un large choix de magasins de vêtements, de bricolage, d’animalerie et encore de quoi faire du shopping à volonté !

• Centre commercial les Flâneries : Route de Nantes, 85000 La Roche-sur-Yon, accessible à 10-15min de l’IUT en voiture, accès en bus grâce à la ligne 1.
• Le centre commercial Sud Avenue : D747, 85000 La Roche-sur-Yon, accessible à 20min de l’IUT en voiture,

Trois principaux bars vous ouvriront leurs portes pour des tarifs réduits étudiants, des soirées animées et en plein centre-ville !
Pas besoin de prendre la voiture ! Ils accueillent régulièrement des jeunes musiciens, peut-être toi, peut-être des amis à toi, pour jouer lors des premières parties ou plus !

Les bars:
18B : 30, Place Napoléon

La Station : 10, Place du Marché

Bar des artistes : 4, Place de la Résistance

Le réseau bus qui dessert toute la Roche sera à votre service, pour faciliter vos déplacements. L’abonnement annuel de la carte vous permet de bénéficier de réductions dans différents magasins de la ville.

Impuls’yon https://impulsyon.fr/ 
Lignes de bus, 3 galerie de l’Empire, 85000 La Roche-sur-Yon

De nombreuses grandes surfaces sont à votre disposition pour vos courses d’étudiant(e)s (peut-être principalement constituées de pâtes ?).

Leclerc : Rue Duschene de Denant / Route de Cholet, Les Oudairies
Carrefour : rue Des Sables
Hyper U : Route de Nantes
Casino : 6 Rue Chanzy
Intermarché : Centre Commercial Atlantique, Boulevard Edison
U express : place des Halles

Et si tout cela ne suffisait pas, il y a encore Les sables d’Olonne : 40min – 40km. La mer, à quelques minutes de votre appart’ ! Les Sables, c’est la chaleur, le soleil, les glaces, les moments entre « potes »… Mais aussi le Vendée Globe, les sports nautiques, les boutiques… Bref, un moment de vacances aux portes de La Roche !

© photos prises par nos soins, modèle : Pauline QUENTEL


© Les auteurs 2017, et au-delà.