Les Projets Pratiques

Si vous tentez l’expérience du DUT Information Communication, sachez que vous ne chômerez pas ! Ces deux années sont remplies de projets, de rapports et de stages. Trois rapports sont prévus pour la première année et vous devrez en rédiger deux pour la seconde. Sans oublier les projets tuteurés qui vous suivront durant un an et demi. Cette masse de travail peut effrayer, voire rebuter. L’organisation est primordiale, mais vous ne serez pas lâché dans la fosse aux lions. Des cours sont prévus pour aider chacun de ces projets et les professeurs seront toujours à votre disposition afin de vous aider.

← projets 1èRE ANNÉE →

◊ l’ASB ◊

L’Atelier de Synthèse Bibliographique est un rapport important de la première année, notamment pour l’investissement qu’il demande. Vous recevrez un sujet, et en groupe de deux ou trois, vous ferez des recherches d’articles scientifiques, trouverez une problématique et rédigerez un développement. Le dossier est à rendre courant mai.

◊ DOSSIER DE PRESSE ◊

Par petits groupes, vous devrez établir un dossier de presse sur un sujet de votre choix (fictif ou non). Il est ensuite à rendre sous format numérique. Un dossier de presse consiste à recueillir des informations sur une entreprise. Vous serez également amené à utiliser des logiciels de PAO (Photoshop, In Design) afin de mettre votre dossier en page.

◊ rAPPORT D’intégration ◊

Les deux premières semaines de la rentrée, vous devrez fournir un travail intensif, mais très formateur pour le reste du DUT. Vous serez regroupé par quatre ou cinq et tirerez un sujet au sort. Il vous faudra le traiter comme s’il s’agissait d’un rapport de fin d’année. Ce travail est un avant-goût de la formation à venir.

◊ rapport de stage d’observation ◊

Le stage de première année est un stage d’observation de deux semaines réalisé début février. Comme son nom l’indique, il a pour but de faire découvrir le monde de la communication sous toutes ses formes. Vous créerez votre rapport suivant une problématique qui sera liée à votre entreprise. Un conseil : n’attendez pas le dernier moment, un stage de deux semaines n’est pas ce qu’il y a de plus simple à trouver !

◊ projets tuteurés ◊

Vous pouvez voir une page dédiée au Projets Tuteurés en suivant le lien si dessous.

◊ création ◊

Élément important de la formation qui n’est pas à négliger, la création est partie intégrante dans la filière InfoCom. Vous serez amené à produire toutes sortes de supports : affiches, flyers, magazines… Pas de panique, la formation vous sera grandement utile pour acquérir les savoir-faire nécessaires à la réalisation de ces projets.

← projets 2ème ANNÉE →

◊ l’AEP ◊

L’Atelier d’Environnement Professionnel est un rapport semblable à l’ASB à la seule différence que vous choisirez vous-même votre sujet et que vous travaillerez seul. Le dossier est à rendre dans le courant du mois de mars de la deuxième année. Ce qui rend ce rapport atypique est sa soutenance orale qui s’effectuera devant un amphithéâtre rempli d’étudiants (1ère et 2ème année), et devant un jury.

◊ festival du cinéma ◊

Au cours de votre 2ème année, vous aurez l’occasion de participer au festival du cinéma de la Roche-sur-Yon. Vous pourrez assister aux films, interviewer des réalisateurs/acteurs, ou encore filmer et photographier la cérémonie.                                                                                                                                                                   Vous  trouverez ci-joint une vidéo réalisée par des étudiants de 2ème année lors du 9ème festival international du film de la roche sur yon. https://www.youtube.com/watch?v=Vh4LVRJfKCM

◊ projets tuteures ◊

Vous pouvez en apprendre davantage sur ces projets en suivant la page qui leur est dédiée, en suivant ce lien :

◊ rapport de stage de fin d’année ◊

Dernier rapport de ce DUT, il devra durer huit semaines minimum durant le dernier semestre de l’année, qui débutera début Avril. Celui-ci a pour but de concrétiser la formation avec de nombreuses missions et d’appliquer l’ensemble de vos savoirs acquis lors des deux années. Ce rapport sera donc plus complexe que celui de première année, mais sera bel et bien le dernier.

◊ ATELIERS PRATIQUES ◊

Des ateliers pratiques sont mis en place le mardi toute la journée, de novembre à mi-mars, qui regroupent quatre ateliers dans lesquels il faut choisir deux activités parmi PAO, Audiovisuel, Site web, Évènementiel.

Pour voir des exemples de création AUDIOVISUEL, cliquez-là :

Pour voir des exemples de création ÉVÈNEMENTIEL, cliquez-là :

Article rédigé par Enora Moal, Jade Le Compagnon et Maëlle Binet

© Les auteurs 2017, et au-delà.