Polanski fait Seigner le héros de son dernier film

On 2 novembre 2013 by clap-campus

Le 13 novembre, le Clap Campus présente au Concorde le dernier long-métrage de Roman Polanski, un huis-clos sadomasochiste surprenant qui nous arrive tout juste de Cannes.

© Mars Distribution

La Vénus à la fourrure est un roman érotique autrichien paru en 1870. Son auteur, le journaliste et écrivain Leopold von Sacher-Masoch, y évoque explicitement son tempérament masochiste, au point d’être à l’origine de la dénomination de ce penchant sexuel. Considéré comme un chef d’oeuvre, le roman traverse le XXe siècle en survivant à l’oubli puisqu’il fut une source d’inspiration pour de nombreux artistes jusqu’à son adaptation au cinéma par Roman Polanski. Le film sort dans les salles en ce mois de Novembre 2013 et a été co-écrit avec David Ives qui a monté Venus in furs sur les planches il y a trois ans.

Le cinéaste franco-polonais porte à l’écran la relation violente et sensuelle entre Thomas (l’anti-héros Séverin de Leopold SM), incarné par Mathieu Amalric, et Vanda, qui apparaît sous les traits de Emmanuelle Saigner.
Thomas est un metteur en scène qui décourage de ne pas trouver la comédienne idéale pour sa pièce lorsque surgit Vanda …Vulgaire et écervelée, elle se métamorphose pourtant à l’instant où elle s’empare du texte. L’audition va durer toute la nuit et se transformer en un affrontement brutal, étourdissant et  inquiétant au cours duquel les rôles vont insidieusement s’inverser.

 

La soirée se finira par un buffet gratuit offert pas nos partenaires : Ma product’yon locale, L’Émeraude salon de thé, L’épicerie de la gare et le Comptoir du Poulpe.
Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

Pour bénéficier d’un tarif de 4€, réservez votre place en vous inscrivant à notre événement facebook ou en nous envoyant un e-mail (clap-campus@univ-nantes.fr).
Nous serons ravis de vous accueillir dans une atmosphère beaucoup moins déroutante ..!

 

A très bientôt,
L’équipe du Clap Campus

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *