Érotisme et cinéma

C’est dans les années 1970 que le cinéma érotique connaît son apogée avec Emmanuelle, un film érotique de Just Jaeckin, avec Sylvia Kristel, égérie sexuelle d’une génération et modèle de la femme libérée. Cependant, le genre érotique est souvent critiqué pour l’image dégradante qu’il fait de la femme. Avec le développement d’internet, le cinéma pronographique prime désormais sur l’érotique, qui tend à disparaître des longs-métrages français.

Le Festival du Film de Fesses est le seul festival érotique de France, il propose notamment une sélection de courts-métrages érotiques.

Voici une liste non-exhaustive de films érotiques marquants ou récemment sortis en France et dans le monde.

L’empire des sens, Nagisa Ōshima (1976)

Dans un quartier bourgeois de Tokyo, L’Empire des sens suit les ébats d’une servante et de son maître qui vont suivre une escalade amoureuse qui va dépasser leurs limites. Censuré en Chine, L’Empire des sens a également fait débat en France.

Emmanuelle, Justin Jaeckin (1974)

Célèbre pour son fauteuil en osier, Emmanuelle conte les ébats amoureux d’une femme à Bangkok. Le film a fait scandale à sa sortie, pourtant les scènes sexuelles n’y sont que suggérées et allient érotisme chic et décors exotiques.

Basic Instinct, Paul Verhoeven (1995)


Source de l’image : https://thechive.files.wordpress.com/2016/10/some-of-the-most-paused-scenes-from-film-history-10-photos-2.jpg?quality=85&strip=info&w=920 

Célèbre pour sa scène de l’interrogatoire, Basic Instinct est l’un des plus célèbres thrillers érotiques. Il raconte l’histoire d’une véritable “mante religieuse” qui va séduire l’enquêteur en charge d’un meurtre qui ressemble étrangement à l’un de ses romans…

Love, Gaspar Noé (2015)


Source de l’image : Pinterest  

Suite à un appel de son ex Electra, Murphy va être amené à se remémorer cette histoire d’amour passionnée mais aussi faite de déchirures.

 

Source de l’image : blouinartinfo.com




Images are for demo purposes only and are properties of their respective owners.
Old Paper by ThunderThemes.net