Licence professionnelle TIC ARC Community Management

Vis ma vie … privée

La question des limites entre vie privée et vie publique, entre pratiques professionnelles et pratiques personnelles se pose depuis déjà longtemps à différents niveaux et avec une acuité particulière dans le cadre de l’entreprise. Certaines prennent le problème à bras le corps pour essayer de dégager des bonnes pratiques.

Source : Aref Jdey, « Équilibre, réconcilier la vie d’entreprise et la vie privée. La démarche de Daimler. » Février 2013. En ligne http://www.demainlaveille.fr/2013/02/03/equilibre-reconcilier-la-vie-dentreprise-et-la-vie-privee-la-demarche-de-daimler/

Extrait :

« Ainsi, parmi les recommandations de cette étude qui ont été transformées en règles d’organisation, je retiens la suppression automatique des mails destinés à des collaborateurs absents. En parallèle, un message d’absence est envoyé à l’expéditeur le sollicitant à contacter la personne en charge du dossier ou le responsable.
Par ailleurs, une attention particulière est apportée aux nouveaux parents au niveau des managers et des responsables ressources humaines pour les accompagner dans cette transition et surtout pour bien garder l’équilibre vie privée / vie professionnelle.
D’autre part, aucun collaborateur n’est censé être joignable par aucun moyen de communication 24/7. »

Lien direct vers l’étude sur le site de Daimler.

Aller plus loin : Le community manager doit s’efforcer d’accompagner la mise en oeuvre de bonnes pratiques dans ce domaine. La réactivité nécessaire n’implique pas nécessairement une présence 24/7 sur les différents réseaux sociaux (à condition d’avoir mis en place des outils de veille efficients). Si une certaine souplesse reste nécessaire il faut également expliciter clairement les raisons pour lesquelles, par exemple, le CM ne répondra pas aux questions pendant la nuit, le tout avec une pointe d’humour ou de second degré pour éviter quelques remarques désobligeantes ou quelques trolls. Le cas échéant, ne pas hésiter non plus à rappeler qu’il existe un code du travail et que le travail de nuit est très strictement encadré 🙂

Tagged on: