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Pourquoi Pinterest est-il le « roi du e commerce »?

Une étude récente montre que le site de partage d’images étend son empire sur le secteur de e-commerce en 2013, dépassant même les plus grands outre Atlantique. Zoom sur les raisons d’un succès qui a toutes les chances de se reproduire en France.

Si vous ne jurez que par Facebook et Twitter, faites-vous violence et commencez à laisser de la place à de « nouveaux » arrivants. Le rapport trimestriel de l’agence Gigya sur le partage des contenus en ligne est là pour vous le rappeler ; celui-ci dresse un état des lieux sur le partage sur les médias sociaux aux États-Unis. Sans surprise et malgré son déclin auprès des plus jeunes, Facebook reste numéro 1 d’une manière générale, devant Twitter et Pinterest. Pourtant celui-ci a de quoi inquiéter le réseau de Zuckerberg : il le devance en effet dans le e commerce, comme le montre le graphique ci-dessous:

Gigya

Pourquoi cette position dominante? C’est la question à laquelle nous tentons de répondre via cet article.

Mais d’abord, petite piqûre de rappel pour les moins informés. Né en 2010 à San Francisco sous l’impulsion de Paul Sciarra, Ben Silberman et Evan Sharp, Pinterest est un réseau social comptant 70 millions d’utilisateurs à travers le monde. Ces derniers y partagent des images (photos, vidéos, affiches, GIF…), chacune étant classée dans des tableaux thématiques créées au préalable. Un passionné de cuisine peut ainsi publier un tableau répertoriant les plats qu’il aime/souhaite cuisiner et y insérer les images concernées.

L’atout numéro un (et le plus évident) de Pinterest, c’est le rôle donné aux images. Hors le visuel représente une partie importante de l’attention des internautes, on le voit avec le succès d’applications comme Instagram ou Vine par exemple.

Le réseaux californien ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités, dont certaines très intéressantes pour les entreprises d’e commerce. C’est le cas notamment pour l’intégration des épingles les plus populaires d’une enseigne directement sur son site Internet, actuellement en phase de test avec des partenaires de la firme.

Pinterest propose en plus de créer des épingles adaptés au contenu que l’on souhaite diffuser. L’apparition des rich pins en mai permet ainsi d’intégrer la fiche de distribution pour une épingle sur un film, les ustensiles et ingrédients à avoir pour une épingle sur une recette de cuisine… Le but est de faire gagner du temps à l’internaute en lui apportant toutes les informations nécessaires. Petit aperçu de ces rich pins via la capture d’écran ci-dessous :

Recipe-pins

Exemple de recipe pin, une épingle affichant toutes les composantes d’une recette de cuisine

 

L’autre atout majeur de Pinterest, c’est son efficacité à faire révéler aux internautes leurs centres d’intérêts, bien plus qu’un profil Facebook ou un compte Twitter. Les entreprises peuvent ainsi mieux prédire les besoins de l’usager pour ensuite lui proposer des services personnalisés.
Une facette du réseau social qui sera prochainement monétisable, via l’apparition des promoted pins. Il s’agit de publicités basées sur le comportement des utilisateurs, et qui a pour ambition de s’intégrer de manière harmonieuse au reste du contenu. Une aubaine à la fois pour la firme américaine, qui affirme pour l’instant ne rien toucher de son activité, et pour les annonceurs, qui pourront mettre en avant des offres pouvant combler le besoin d’un utilisateur sans que cela fasse « tâche » parmi les autres images. Là encore l’opération est en phase de test, et ce depuis septembre dernier.

Enfin, les images que nous partageons sur Pinterest en disent souvent long sur ce que nous aimerions acquérir. « On garde de côté des choses qu’on souhaite faire ou acheter dans le futur », comme l’a si bien dit Stéphanie Tramicheck, directrice de Pinterest France, lors d’une interview donnée en décembre dernier. Le but étant de préparer un « passage à l’action » pour un projet, et bien sûr de déclencher l’acte d’achat.

Quel intérêt pour le CM?

Comparé à sa position de mastodonte aux Etats-Unis (il devance Twitter dans le top 3 des réseaux sociaux les plus populaires!), Pinterest fait figure en France de jeune pousse. Il reste néanmoins un réseau social prometteur, et le développement de son activité dans l’Hexagone va renforcer son importance.
Il peut être intéressant de penser à l’intégrer dans une stratégie globale sur les médias sociaux, si ce n’est déjà fait. Pour cela, il existe des points à ne pas négliger :

– Publiez de belles images : cela semble évident mais le rappeler ne fait jamais de mal. Le public d’un réseaux social où l’esthétique est primordiale ne vous pardonnera pas le contraire ;
– Bien catégoriser ses épingles en tableaux thématiques ; l’utilisateur sera informé plus rapidement sur le type de contenu que vous mettez en avant et trouvera plus facilement ses repères
– Faites pointer vos épingles vers la page de votre site consacré au produit concerné! Ainsi l’utilisateur sait où aller pour en savoir d’avantage et peut éventuellement consulter le reste du catalogue ensuite.
– Pinterest est l’occasion de mettre en image les valeurs que souhaite véhiculer votre entreprise, via par exemple l’instauration d’un story-telling. Soigner sa ligne éditoriale et apporter un contenu porteur de sens est la base d’une présence réussie. La marque de cosmétiques l’Occitane se sert ainsi de Pinterest pour mettre en valeur les matériaux utilisés dans ses produits, et souligner son lien étroit avec deux lieux faisant partie intégrante de son histoire : la Provence et le Burkina Faso.
– Utilisez les outils analytics que propose le réseau. Grace à eux il sera plus aisé de voir l’impact de vos publications pour recitifier votre stratégie en conséquence.
– Et bien sûr ne pas oublier de rappeler votre présence sur ce média! Cela passe notamment par l’ajout du widget Pinterest sur votre site à coté des autres icônes social médias, ou encore par une brève publication suivie du lien vers votre compte.

Pour les plus hésitants, un petit tour sur cette infographie du Webmarketeur et vous serez fixés!

 

Kim

 

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