Licence professionnelle TIC ARC Community Management

Julie, CM pour le CERA, La Roche sur Yon

12804587_975886975835633_1140956907_n

Mon employeur : le CERA

LargeActuellement en alternance, j’ai la chance de pouvoir mettre en application mes compétences au sein de l’association le CERA (Centre d’Échanges et de Réflexion pour l’Avenir) qui organise des conférences sur des sujets qui poussent à la réflexion et en invitant des intervenants qui font référence dans leur domaine. Exemple : Idriss ABERKANE, un jeune enseignant chercheur reconnu dans le domaine des neurosciences.

Ce contrat de professionnalisation m’a été attribué car le chargé de communication de l’association avait besoin de renfort. En effet, il manquait de temps pour s’occuper efficacement de chacune des plateformes en ligne (site et réseaux sociaux) du CERA.

Mes missions

Mes missions en tant qu’alternante au sein de l’association sont diverses :

La première mission qui m’a été attribuée et qui semble évidente est l’animation des réseaux sociaux (page Facebook et compte Twitter). Cela implique de faire de la veille afin de trouver les sujets susceptibles d’intéresser la communauté et sur lesquels je vais pouvoir rédiger une publication. Viens ensuite la rédaction de ces publications, puis la programmation de celles-ci en repérant les horaires les plus pertinents. De plus, je dois assurer le live-Tweet pour certaines conférences ou animer le compte Facebook pendant la présentation.

Une autre de mes missions est de préparer des campagnes e-mailing afin de promouvoir les conférences du CERA. Cela passe par la constitution de la liste de contacts, la création d’un template pour le visuel du mail, sa validation puis son envoi, et enfin son suivi statistique et une relance si nécessaire.

Mon rôle est également de gérer le contenu sur le site, c’est-à-dire le modifier, l’actualiser et l’alimenter.

Enfin, je suis aussi en charge de la création d’un site internet (WordPress) à l’occasion de la sortie du livre du CERA pour janvier 2016.

Difficultés rencontrées

L’objectif de l’association étant de publier à propos de sujets représentant des « signaux faibles », il est parfois difficile pour moi de trouver un contenu pertinent à partager à la communauté.

De plus, en tant que community manager, je me rends compte que l’on doit être sans arrêt connecté, même durant les périodes de cours. En effet, même si je ne suis pas dans une période d’alternance, je dois tout de même trouver le contenu à publier et répondre aux abonnées si besoin.

Mon objectif : une expérience solide pour trouver du travail

L’objectif de ce contrat pour moi est d’appliquer les connaissances apprises durant la formation directement pendant les périodes d’alternance. Ainsi, forte d’une expérience professionnelle solide acquise pendant cette année en alternance, ma volonté est d’entrer directement sur le marché du travail à la suite de la licence TICARC.

Mon lieu de travail : la LOCO Numérique

L’association ne disposant pas de locaux, je travaille à la LOCO Numérique qui est un espace de co-working à la Roche sur Yon gratuit pour les étudiants. Je considère ce lieu comme un espace de travail très pertinent car on peut y faire des rencontres avec des personnes qui travaillent dans le domaine du numérique. L’ambiance y est à la fois studieuse et conviviale.