Licence professionnelle TIC ARC Community Management

Justine, CM chez Inf’agri85, La Roche-sur-Yon

Logo de l'entreprise Infagri85

Jeune padawan de la LP TICARC promo 2015-2016, je suis actuellement en contrat de professionnalisation, en tant que community manager, chez Inf’agri85.

Nom de l’entreprise : Inf’agri85

Inf’agri85 est une société d’édition, spécialisée dans l’agriculture et le monde rural, basée à La Roche-sur-Yon en Vendée. Elle édite les différents titres de presse suivants : l’hebdomadaire la Vendée Agricole, le magazine Racines ainsi que le site Internet agri85.fr. Inf’agri85 propose également son savoir-faire en numérique, graphisme, vidéo, stratégie de communication ou encore en événementiel. Elle dénombre plusieurs réalisations dont la création de sites internet pour Tech’Elevage, pour le salon Capr’inov, des prestations vidéos pour Bovinéo ou encore Familles Rurales mais aussi de la création print et web pour le Lycée Nature ou encore Terre des sens.

L’ensemble des compétences et des réalisations peuvent être consultées sur le site internet infagri85.fr.

L’entreprise Inf’agri85 fait partie plus généralement du groupe syndical FDSEA Vendée, Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, qui lutte pour les intérêts et les droits des agriculteurs. Elle est représentée par son directeur Jean-Philippe Bouin.

Pourquoi un community manager ?

Etant déjà présente sur les réseaux sociaux à travers, notamment, les identités Agri85 et FDSEA Vendée, Inf’agri85 souhaitait remettre à niveau l’ensemble de sa stratégie digitale. Engager un community manager était à la fois la solution pour apprendre de son expertise pour animer des communautés en ligne et avoir un regard neuf sur l’ensemble de la stratégie.

Les missions du community manager

En tant que community manager chez Inf’agri85, je suis chargée de l’élaboration de la stratégie digitale du groupe FDSEA Vendée. Audits, benchmarks, conception de lignes éditoriales, référencement des sites internet pour les différentes composantes du groupe sont des étapes de la stratégie. L’animation quotidienne des réseaux sociaux ainsi que la veille de la réputation de l’entreprise, des actualités liées à l’agriculture et des nouveautés en matière de communication digitale font également partie de mes missions. Je peux également être amenée à me rendre sur des événements, des temps d’actualités, que je relaye en direct sur les réseaux (live-tweet). J’ai pu notamment participer au salon Tech’Elevage, le salon de l’innovation en élevage, et à l’événement #LeTravailEn2030 organisé par le CESER Pays-de-la-Loire, Conseil économique, social et environnemental régional.

Quels outils suis-je amenée à utiliser ?

Une sélection d’outils que je suis amenée à utiliser en tant que community manager pendant et en dehors de mes missions :

  • Médias sociaux : Facebook ; Twitter ; Instagram ; Pinterest ; Vine ; Periscope ; Linkedin
  • Outils de programmation et d’animation : Tweetdeck ; Hootsuite ; Buffer
  • Outils de reporting : Foller.me ; Twitter Analytics ; Facebook Analytics ; Tagboard ; Topsy ; Hashtagify ; Google Analytics
  • Outils de veille : Feedly ; Netvibes ; Google alerts
  • Outils de curation de contenus : Scoop.it ; Flipboard.