Licence professionnelle TIC ARC Community Management

Alexandra, Marine et Lilian, CM chez LaB CONCEPTS

E5OZED0HQu’est ce qu’un projet tuteuré ? Que fait-on lorsque l’on choisit la formation initiale ? Beaucoup d’entre vous se posent certainement cette question à laquelle je peux essayer de répondre avec ma propre expérience d’étudiante.
Le projet tuteuré est un travail que vous allez mener à bien par groupe de deux ou trois du début de l’année jusqu’au mois de mars pour une entreprise, association ou institution de la ville de la Roche Sur Yon.

Nous avons eu la possibilité durant le début d’année de choisir le projet pour lequel nous aimerions travailler afin de développer la stratégie digitale. Pour ma part, j’ai choisi l’entreprise LaB CONCEPTS. C’est une société de service informatique et d’édition de logiciels qui proposent aux professionnels de la musique ( bookeurs, boîte de production, salles de concerts, festivals … ) de centraliser, traiter et analyser leur données en temps réel sur une plateforme adaptée. Durant l’année, nous fixons donc avec l’entreprise des rendez-vous réguliers pour parler ensemble et avancer sur ce projet.

L’objectif pour la société LaB CONCEPTS est de développer sa dimension numérique tout en respectant la stratégie de communication globale en refonte. N’ayant aucun service de communication, l’entreprise n’arrive pas à gérer seule et respecter une stratégie digitale précise, c’est pourquoi elle a fait appel à notre aide. Déjà présente sur les réseaux sociaux, elle devait cependant rétablir une stratégie cohérente et une ligne éditoriale afin d’agrandir et d’engager une communauté composée de collaborateurs mais également de prospects. Nous travaillons également sur des propositions pour la refonte du site web. Notre travail consiste donc à proposer une stratégie digitale cohérente et commencer à la mettre en place dans le cadre de nos semaines de projets tuteurés. Nous avons donc proposé à LaB CONCEPTS, des lignes éditoriales précises sur Twitter, Facebook et LinkedIn afin que les trois réseaux aient des vocations différentes mais servent à montrer que la société est experte dans son domaine. Notre proposition portait également sur des idées pour le référencement, les newsletters ou encore une proposition de blog avec des tutoriels d’utilisation des différents logiciels que propose LaB CONCEPTS. Pour les accompagner et afin que la mise en place de cette stratégie continue sur le long terme, nous avons aussi proposé des tutoriels d’utilisation des réseaux sociaux. Le but est en effet de lancer une startégie qui continuera à évoluer même quand nous aurons quitté l’entreprise.

Ce projet est donc très important à la fois pour LaB CONCEPTS mais c’est également primordial pour nous. C’est un long travail qu’il est important pour nous de mener à bien pour avoir notre licence. En effet, nous serons évalués par nos professeurs lors d’une soutenance orale sur la conduite de notre projet durant ces quelques mois. L’objectif principal est de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises tout au long de la formation de manière autonome pour un vrai annonceur.
Pour ma part, je le vois aussi comme un bon moyen de m’exercer à répondre à une demande de community management réelle avant de le faire seule en stage. Nous sommes en effet encadrés par nos professeurs qui nous guident et nous supervisent pour avancer au mieux le projet. Très enrichissant et formateur, c’est pour moi un des atouts majeurs de la licence.