Licence professionnelle TIC ARC Community Management

Plombeo : un projet tuteuré dans un secteur atypique

Dans le cadre de la licence professionnelle, les élèves qui ont choisi d’effectuer la formation en initiale doivent effectuer un projet tuteuré au sein d’une entreprise qui leur est attribuée pour pouvoir effectuer des missions de community management pendant les semaines d’alternance. C’est pourquoi Raphaël Lefèvre et moi-même nous sommes vus confier le projet de l’entreprise Plombeo.

Plombeo Logo

Plombeo est une entreprise d’installation de plomberie, chauffage, conditionnement d’air ou encore climatisation. C’est une société située à Mareuil qui compte deux associés, 10 employés permanents ainsi que des intérims ou sous-traitants pour certains chantiers. Notre contact direct, Benoît Taureau, a d’abord été commercial pendant 16 ans. Puis il a racheté la société avec son associé en 2008 et l’intègre fin 2012 pour y travailler. Plombeo intervient partout en France pour du remplacement de matériel et uniquement en Vendée pour des constructions comme par exemple des logements. La particularité de cette entreprise, est que Plombeo est une entreprise libérée. Autrement dit, la hiérarchie est la plus plate possible et la confiance règne entre employés et dirigeants. En terme de communication, l’entreprise Plombeo n’est pas présente sur les réseaux sociaux. Par contre, Benoît Taureau l’est à titre personnel sur Facebook, Twitter, Linkedin et Viadéo. Les réseaux professionnels, comme Linkedin et Viadeo, lui servent de portail pour prendre contact avec des clients potentiels et ainsi nouer des liens qui aboutissent sur des contrats.

VéhiculePlombeo

En communication globale, l’entreprise développe plusieurs axes à savoir l’habillage des camionnettes avec le logo de l’entreprise et la couleur orange ainsi que les tenues des employés et les cartes de visite. De la publicité est également réalisée dans les prospectus de parcours de golf. Enfin, un site web dédié à l’offre et au métier est en cours de construction.

Raphaël et moi sommes donc « missionnés » pour installer Plombeo sur les réseaux sociaux et ainsi développer sa notoriété. Notre commanditaire souhaite, via ces canaux, toucher les industriels de Vendée et de la grande distribution pour pouvoir s’offrir de nouveaux marchés comme par exemple la construction de piscines ou encore de cinéma. Cette décision de se positionner sur les réseaux sociaux est innovante dans le milieu, car les plombiers, frileux et inquiets de l’espionnage industriel, les fuient généralement. Nous pensons installer l’entreprise notamment sur Facebook, pour pouvoir asseoir sa notoriété et lui donner une image plus moderne que celle que l’on a des plombiers en général. Ce projet tuteuré nous enthousiasme, car c’est un projet concret qui nous permet de mieux appréhender le métier de community manager. Nous pouvons mieux appréhender les différentes missions ainsi que les contraintes liées au métier malgré le fait que nous ne soyons pas en alternance.
C’est aussi l’occasion de travailler en équipe, avec de vraies problématiques et de développer une stratégie adéquate tout en pouvant la tester sur le terrain.

Juliette Andrault