Licence professionnelle TIC ARC Community Management

Helline et Marie, CM chez Impulsyon à la Roche-sur-Yon

Logo_réseau_impulsyonDans le cadre de la LP TICARC, les étudiants en formation initiale travaillent sur un projet tuteuré. Notre binôme travaille donc pour la société Impulsyon. L’objectif de ce projet est de mettre en place une stratégie digitale pour cette entreprise qui n’a pour outil de communication digitale qu’un site web.

Impulsyon est la compagnie de transports en commun de La Roche-sur-Yon, elle propose différents services : transport par bus, transport à la demande et location de vélos. Il nous a été demandé, après avoir étudié plus en détails l’entreprise, de déterminer sur quels réseaux Impulsyon devaient se positionner en fonction de ses objectifs.

Nous avons donc tout d’abord réalisé un audit de l’entreprise et de sa présence sur le web pour déterminer ce qu’il lui manquait pour réellement développer sa communication en ligne. Après cela, nous avons dû étudier les stratégies digitales de concurrents de l’entreprise, c’est-à-dire les autres compagnies de transport par bus, en France et à l’étranger. Grâce à cela, nous avons pu déterminer les réseaux sociaux quasiment indispensables pour le secteur. Une fois les réseaux sociaux choisis nous avons défini les axes stratégiques les plus pertinents à développer pour l’entreprise. Pour chaque réseau social, nous avons déterminé les cibles, les objectifs et le positionnement pour pouvoir mettre au point une stratégie en accord les objectifs de l’entreprise. Après avoir correctement défini toutes les bases de la stratégie digitale d’ImpulsYon, nous avons pu en ressortir deux lignes éditoriales : une pour l’ouverture d’une page Facebook et l’autre pour l’ouverture d’un compte Twitter. Dans les lignes éditoriales, nous avons expliqué notre démarche pour répondre aux objectifs globaux de l’entreprise et pour toucher au mieux les cibles. Cependant, cela ne suffit pas pour passer à l’étape d’ouverture des comptes. Nous devons désormais créer une charte éditoriale qui reprendra tous les éléments indispensables pour bien gérer les deux réseaux sociaux, une sorte charte de bonne conduite pour le gestionnaire des comptes.

Étant donné que la gestion des comptes va être confiée à une personne qui n’a pas forcément d’expérience sur les réseaux sociaux, nous allons également réaliser des tutoriels pour bien prendre en main les deux réseaux sociaux.

Lorsque tout cela sera terminé, nous pourrons alors passer à l’ouverture des deux comptes et commencer les publications en nous appuyant sur un planning de publications prédéfini.

Travailler sur un tel projet est très formateur. En effet, nous sommes parties d’une structure totalement inexistante sur les réseaux sociaux et peu à peu nous avons pu définir une stratégie qui répond aux différentes problématiques de cette structure. Cette mission nous permet de mettre en application réelle les documents techniques que nous avons vus en cours pour mener à bien une stratégie digitale efficace. C’est d’autant plus motivant lorsque l’on sait que cette stratégie va être présentée puis mise en application au sein de l’entreprise.