Licence professionnelle TIC ARC Community Management

Thomas, CM chez BiiG, Niort

 BiiG Stratégie DigitaleThomas Rondard

 

J’ai intégré en septembre l’agence niortaise BiiG Stratégie Digitale. Ils le disent eux-mêmes : leur entreprise ne vend pas des prestations de communication mais de dispositifs techniques destinés à booster les conversions. Le conseil en marketing et la valorisation de l’expérience utilisateur sont les maîtres mots de la boîte !

Que vient faire le community management là-dedans ? Eh bien Crédit Immobilier Direct, courtier en crédit immobilier, rachat de crédits et assurance de prêt qui opère 100 % en ligne, est le client le plus important de BiiG. Il dispose d’un site web et d’un blog, les deux proposant des actualités régulières. Ma première mission est donc d’écrire les articles, dont je choisis les sujets en fonction de ma veille. Je rappelle que le community manager est souvent amené à produire le contenu, pas à simplement le diffuser. Parfois, si j’en ai le temps et que je trouve cela pertinent, je peux également illustrer les actualités avec des infographies. Bien sûr, je relaie le tout sur les comptes Facebook et Twitter du courtier et modère les commentaires et messages des internautes.

Crédit Immobilier Direct est une filiale de la MAIF, qui sollicite directement BiiG elle aussi. Seulement quelques semaines après mon arrivée, j’ai eu l’opportunité de travailler sur des projets de l’assureur ! Je ne m’attendais pas à ce qu’on m’accorde cette confiance, pas aussi rapidement en tout cas. C’est vraiment enrichissant.

J’ai d’autres missions : alimenter l’intranet avec des interviews de collaborateurs et d’autres articles, plus brefs. Ces missions de communication interne m’ont aidé à m’intégrer à l’entreprise. C’est un vrai plus qui me permet de m’essayer à d’autres registres d’écriture que celui utilisé pour la communication externe des clients de l’agence. Je peux aussi apporter ma contribution pour des besoins ponctuels en rédaction et conception de visuels. J’ai d’abord été rattaché à l’équipe création avant d’intégrer le pôle trafic de l’agence.

Pour ce qui est de l’ambiance et des conditions de travail, je n’ai pas à me plaindre : les horaires sont souples, les collègues sont ouverts d’esprit et le dialogue est permanent. L’environnement de travail est propice au bien-être et à la productivité. Je suis arrivé à une période un peu spéciale car de nouveaux locaux sont accessibles depuis fin novembre : le confort de travail augmente d’un cran car BiiG recrute beaucoup de collaborateurs depuis sa création, en 2013. Actuellement, nous sommes un quarantaine dont une proportion importante de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, comme moi. La moyenne d’âge est de 27 ans. D’ailleurs, l’agence a été récompensée par le prix Primo Employeur 2015.

J’essaie de donner le meilleur de moi-même en appliquant à la fois les conseils des collaborateurs et des professeurs/intervenants de la licence, toujours dans la perspective d’optimiser la stratégie digitale des clients de BiiG. Par exemple, je joue sur le SEO (Search engine optimization) de Crédit Immobilier Direct avec la rédaction des articles en m’appuyant à la fois sur les pratiques existantes de l’entreprise et les conseils de Francis Mizio, dont je suis les cours à l’IUT. L’idée est de tirer parti au maximum des deux facettes de la formation TICARC.