Licence professionnelle TIC ARC Community Management

Les promotions d’étudiants

PROMOTION 2015-2016

 

12781959_1157855094224670_1170974717_n

Juliette Andrault
@JAndrault
https://fr.linkedin.com/in/juliette-andrault-64227672

Projet tuteuré : Plombeo
Diplômée d’un DUT en publicité en 2012, j’ai travaillé pendant un an en tant qu’animatrice socioculturelle dans une association en Martinique afin de mûrir mon projet professionnel. Au final, j’ai sélectionné cette licence professionnelle pour apprendre la communication sur les réseaux sociaux que je n’avais jusque-là pas assez étudiée à mon goût et qui me semble indispensable pour communiquer aujourd’hui. Mordue d’art, de développement durable et de voyages, j’aimerai à l’avenir travailler dans l’un de ces domaines.

————————————-

image

Justine Bourdin
@JustineBrd
https://fr.linkedin.com/in/justinebourdin
Community manager en alternance chez Inf’agri85Suite à un DUT Information communication métiers du livre, je me suis engagée en service civique à la Maison départementale des associations de Vendée en tant que chargée de missions au développement numérique et multimédia. C’est durant cette année de volontariat que j’ai réellement découvert le métier de community manager. J’ai intègré en septembre 2015 la licence professionnelle « community management »  en formation continue et au sein de la société d’édition Inf’agri85.

————————————-
11224420_10207855366762294_5480211468248921760_n

Helline Desnoyers
@HellineDnoyers
https://fr.linkedin.com/in/helline-desnoyers-b15251b6
Projet tuteuré : Impuls’Yon
CM bénévole au Fuzz’yon
Après un BTS Communication, j’ai choisi d’intégrer la LP TICARC pour me former à la communication digitale et aux réseaux sociaux. Passionnée par la culture sous toutes ses formes, je souhaiterais travailler en tant que community manager ou social media manager ce domaine.

————————————-

beverly

Beverly Laurans

@Beverlylrs

https://fr.linkedin.com/in/beverly-laurans-75617bb8

Projet Tuteuré : Association Travailler Demain
Après mon DUT Techniques de Commercialisation, je souhaitais m’orienter vers la communication digitale pour obtenir la compétence de community management. Idéalement, j’aimerais travailler dans les domaines du sport ou du jeux vidéo.

————————————-

nicolas

Nicolas Monchicourt
@MNicolas_CM
https://fr.linkedin.com/in/monchicourtnicolas
Projet tuteuré : Travailler Demain

Passionné du monde du #Gaming, je suis titulaire d’un Bac S et d’une Licence en Action Sociale et de Santé. Je me suis redirigé vers cette licence pro du fait de mon goût prononcé pour le relationnel et les réseaux sociaux. J’ai pour objectif d’être Community Manager dans le vaste du monde du Gaming, avec une préférence pour l’E-sport (Sport Electronique). Je suis également intéressé de pratiquer ce métier pour une collectivité.

Je suis actuellement #CM pour l’équipe multigaming Katrina FR

 

————————————-

marie

Marie Saupin

http://www.doyoubuzz.com/saupin-marie

Projet tuteuré : Impulsyon (réseau de bus de la Roche-sur-Yon)

Titulaire d’un BTS Communication je souhaitais me spécialiser dans la communication web.

De nature curieuse et geek, je voulais approfondir mes connaissances dans le domaine de la communication web. C’est pourquoi j’ai choisi cette formation.

 

 

————————————-

Thomas Rondard

Thomas Rondard

@rondardt

https://www.linkedin.com/in/thomasrondard

Content et community manager en alternance chez BiiG Stratégie Digitale

Veille et rédaction sont mes principales affinités avec le monde du social media !

Autodidacte, j’ai rapidement monté un blog personnel après avoir reçu mon premier PC. Rédaction, réalisations audiovisuelles et graphiques, partage sur les réseaux, codage… Les bases étaient là. C’est tout naturellement que j’ai intégré le DUT Information et communication après cette expérience, qui aura duré trois années. Avec ce diplôme, j’ai pu renforcer mes connaissances et travailler en mode projet à des fins professionnelles. Tous les aspects de la communication y sont passés mais rien n’y fait : le community management est ce qui me correspond. Je ne pouvais pas espérer mieux que cette licence, en contrat pro dans une super boîte en plus !

————————————-

12804587_975886975835633_1140956907_n

Julie Angibaud
@JuliiaDesBois
https://fr.linkedin.com/in/julieangibaud
Community Manager en alternance pour l’association le CERA (Centre d’Échanges et de Réflexions pour l’Avenir).

Stagiaire en Community Management chez Social Planet. Issue d’un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet effectué à Blois, j’ai un profil plutôt polyvalent dans le domaine du web, mais ai souhaité approfondir mes connaissances en matière de communication digitale en m’orientant vers la licence TIC ARC.

————————————-

12804037_1035590186502048_1534607788_n

Marine Gambone
Twitter : @Marine_Gambone
LinkedIn : Marine Gambone

J’ai quitté mes Vosges natales en 2011 pour entrer dans une école de dessin d’animation à Nantes. Belle expérience d’un an poursuivie par une licence de Sociologie à l’Université de Nantes. Ce n’est qu’à la fin de ces trois années de licence que j’ai découvert le travail de Community Manager par le biais de mon travail en association dans l’univers du jeu vidéo.
Ma formation en TIC ARC aura été enrichissante notamment grâce aux expériences terrain que nous avons eu régulièrement en formation initiale. J’aime ce travail et j’espère pouvoir trouver ma place au sein d’une association en lien avec mes convictions ou ma passion !

————————————-

12767232_10209244756061742_655767961_n

Lilian Cassaigne
@lilcassaigne
Projet Tuteuré : LaB Concepts

Après un DUT Informatique où j’ai découvert la communication j’ai enchaîné par un DUT Information-Communication. J’y ai suivi une initiation au Community Management que j’ai voulu approfondir par une Licence Professionnelle Tic-Arc avant d’en faire mon métier au terme de cette année.

————————————-

12782270_10208874638363204_900873682_n

Tiphaine Saint-Félix
@Tiphaine_SF
https://www.linkedin.com/in/tiphaine-saint-f%C3%A9lix-347386113?trk=hp-identity-photo
Alternance : Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest

Titulaire d’un BTS Communication, j’ai choisi de continuer mes études pour une dernière année. La licence professionnelle de Community Management correspondait parfaitement à mes attentes et à mes envies : elle me permettait de me spécialiser dans un domaine de communication qui me plaisait énormément tout en développant mes connaissances et mes expériences professionnelles.

————————————-

12795511_1862107950682708_2613451251763694969_n

Raphaël Lefèvre

@RaphoLef

https://fr.linkedin.com/in/raphaellefevre

Diplômé d’un DUT Information numérique dans les organisations à Tours, j’ai décidé d’intégrer la formation dans le but de développer mes compétences en communication numérique.
Etant en formation initiale, je travaille actuellement en projet tuteuré pour Plombeo.

Après la licence je souhaite continuer mes études pour continuer d’apprendre et renforcer mes compétences.
#SwagImperatorIzi

 

 

————————————-

12790087_10208875142098941_1118558343_o

Mathilde Demontpion

https://fr.linkedin.com/in/mathilde-demontpion-717934a6

@MathildeDmtpion
Alternance : Vergers Gazeau — Vergers de Vendée

Suite à un DUT métiers du multimédia et de l’internet à Limoges ainsi qu’un stage de 3 mois dans une agence de communication Mexicaine, j’ai souhaité intégrer la licence TICARC. À travers cette formation je souhaitais approfondir mes connaissances en matière de communication digitale et d’animation de contenu et des communautés. Par la suite j’aimerais devenir social média management dans le domaine de l’œnologie et de la gastronomie.

————————————-

38ff9f20-7d1b-4532-a2e0-ef82c0a5c0dc

Alexandra Vallée

@alexx_vle

https://fr.linkedin.com/in/alexandra-vallee-aab446108

Projet tuteuré : LAB Concepts (logiciels de gestion informatique pour salle de concerts, boîte de production etc…)

Passionnée par les nouvelles technologies de la communication, j’ai décidé de me spécialiser dans la communication digitale. C’est pourquoi à la suite de mes deux ans de BTS Communication, j’ai choisi d’intégrer la licence professionnelle en Community Management.


PROMOTION 2014-2015

DSC_0005Ludivine Papin
@PapinLudivine
Projet tuteuré : Association Travailler Demain (création de la page Facebook)
Stage : La Cavac, coopérative agricole
Parcours : BTS Communication des entreprises.
J’ai choisi la LP par passion, pour exercer un métier pratiqué en loisir depuis deux ans et je suis actuelle à la recherche d’un emploi dans la communication.

 

 

————————————-

lchmpmrtn

Léa Champmartin

@dadigitalrookie

Projet tuteuré :  Adom’Ethic

Stage : Terra 21 à Nantes. Agence qui fait du conseil en développement durable auprès de particuliers comme de la métropole nantaise et qui les accompagne dans leur démarche éco-responsable.

Parcours : DUT Information-Communication Option Publicité à l’IUT Michel de Montaigne de Bordeaux 3. J’avais envie de m’intéresser de plus près à l’univers de la communication digitale. J’ai vu cette formation comme une bonne occasion de développer de nouvelles capacités. Ces dernières se sont retrouvées très complémentaires à mon cursus précédent. Ce que vous avez fait après LP: Je suis actuellement à San Francisco, quartier général de l’internet moderne. De Google à Facebook en passant par Yelp et Uber, tout se passe à bas. Cela me permet de m’immiscer dans cet état d’esprit et de perfectionner mon anglais. L’année prochaine je compte reprendre mes études pour obtenir un master qui me permettra de me spécialiser encore d’avantage, toujours dans le domaine du digital.

————————————-

Photo-profil3 Yohan Bruny

@YohanBny

Projet tuteuré : Adom’Ethic, société coopérative de service à la personne

Stage : Agence de communication La Boîte de Com’ de la société 37DEUX

Parcours : Avant la Licence pro, j’ai fais un DUT Information option GIDO au Havre (Haute-Normandie). J’étais donc axé communication avec spécialité en Documentation, Veille et Web. Je voulais être opérationnel le plus vite possible dans le domaine que j’allais choisir. En gros je voulais quelque chose de court, professionnalisant, pas trop cher. Au cours d’un Atelier de « PPP » (Projet Personnel et Professionnel) au début de ma deuxième année de DUT que j’ai découvert le métier de CM auquel j’ai consacré un de mes dossiers de cet atelier. En faisant mes recherches pour une partie sur les études possibles pour déboucher à ce métier, je suis tombé sur la LP TIC ARC, la seule LP 100% CM, dont la première promo venait de faire la rentrée.

Je suis à la recherche d’un emploi ! CDD, CDI dans le secteur de la Com’ numérique et le Community Management, si possible en Normandie (Le Havre, Rouen, Caen) je prends !

————————————-

11265557_10206724003082066_1733510457423415952_n

Erwan Maguet

@Hioru

Alternance : Groupe Dubreuil

Parcours : Licence Information et Communication à Rennes 2. La LP TIC ARC était l’occasion pour moi, de mettre en application dans un cadre de travail défini, des connaissances que j’avais auparavant cette formation et que j’ai engendré durant la formation. Je suis actuellement en Master 1 en Stratégie du Développement Culturel – Spécialité Publics de la Culture et Communication au sein de l’université d’Avignon.

 


PROMOTION 2013-2014

Photo.jpg

Frédérique Biarneix
@FraisDeric
http://www.linkedin.com/pub/fr%C3%A9d%C3%A9rique-biarneix/70/58b/112

Projet Communication, logistique et organisation de l’univers digital
Stage : SP2 Solutions, La Roche-sur-Yon

Après trois ans de formation en librairie, je me suis réorientée vers cette licence professionnelle afin de pouvoir ajouter une corde à mon arc. Mon objectif à terme serait de travailler prioritairement dans le community management et, si possible, de l’associer au milieu des métiers du livre.

————————————-

catherineCatherine Brillet

@CathBrillet
Entreprise d’accueil pour l’alternance : Openhost
Formation avant la LP : Maîtrise Histoire contemporaine (1988 – UCO Angers), DESS CAAE Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises (1989 – IAE Caen)
Pourquoi la LP ? Parce qu’en 2013, c’était la seule formation en CM en alternance.
Après ? commencer à chercher mes clients ! Et aussi me remettre au yoga, mettre les mains dans mon jardin, refaire du vélo, etc. Depuis, je travaille comme consultante en communication web & réseaux sociaux. Je suis également formatrice à l’utilisation des RS pour les professionnels.

————————————-

361039c.jpg

Marc Brohee

@dmkwhatelse

fr.linkedin.com/pub/marc-brohee/74/460/78a/

Chef de projet Communication, logistique et organisation de l’univers digital

Assistant community manager pour le Fuzz’yon

Stage de community manager à la Bibliothèque Universitaire de Angers

DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation (Lille3). Après des études dans le monde des bibliothèques, je me suis rendu compte du besoin de compétences dans la communication et plus particulièrement dans la communication web de celles-ci surtout à l’heure des learning centers et autres bibliothèques.

Après la LP :  ITRF référent réseaux sociaux à la BU de Lille 2 (création des comptes, gestion de la communication et de l’équipe de rédacteurs, formation du personnel) et maintenant community manager pour le Learning center Innovation LILLIAD , Université de Lille 1.

————————————-

photo presentation licence.png

 

Kévin Delafontaine
@liksti
https://www.linkedin.com/pub/k%C3%A9vin-delafontaine/85/803/8b8

Projet tuteuré Communication Logistique et Organisation de l’Univers Digital
Stagiaire community manager chez InFineDigital
Issus d’une formation en développement web, j’ai choisi d’intégrer cette licence professionnelle dans le but d’élargir mes compétences et acquérir des notions en communication.
Actuellement stagiaire chez InFineDigital, j’aimerais travailler dans le monde du jeu vidéo et notamment le sport électronique (eSport) en tant que community manager.

————————————-

photocvnew

Claire Le Pennec
@God_Schizo
www.doyoubuzz.com/claire-le-pennec
Projet tuteuré Adom’Ethic
Stage : content and community manager pour Whojam

DUT Information et communication (option communication des organisations) à l’IUT de La Roche-sur-Yon, Licence LEA (option commerce international) à l’Université de Nantes. Après ma licence LEA, j’ai été chargée de communication bénévole pour l’association Melos Nova et son festival L’Ère de Rien. Ne trouvant pas de d’emploi en communication, j’ai décidé de me spécialiser dans la communication web et social media. La Licence TIC ARC me semblait donc tout à fait pertinente.

Après la LP : J’ai continué à travailler pour Whojam et à faire de la rédaction SEO en freelance pendant quelques mois, avant un contrat de 3 mois au Centre National du Livre en tant que webmaster pour l’événement « Lire en short ». Finalement, je viens de décrocher un CDI en tant que webmaster/community manager dans une agence de communication Toulousaine.

————————————-

helena

Héléna MASTRONICOLA
@eerie_
http://www.doyoubuzz.com/helena-mastronicola_1

http://eeriearea.blogspot.fr/
Community Manager Freelance
Chargée de Relations Publiques/Community Manager, MèTIS Fonds de Dotation
Chargée de Communication, Association Jeux Reve
Community Manager, Association Loisirs Numériques
Fascinée par les interactions sociales ainsi que par les nouvelles techniques de communications je mets au service de l’Economie Sociale et Solidaire mes compétences afin de faire connaitre et faire apprécier ce monde si particulier. Adepte des CMS je m’attache à trouver des systèmes d’eCommunication adaptés aux besoins et aux valeurs de MèTIS, Fonds de Dotation.

————————————-

moilpre.jpg

Leslie Poirotte
@Ellsie26th
lesliepoirotte.wix.com/cvenligne
Projet tuteuré Communication Logistique et Organisation de l’Univers Digital
Stage effectué à l’Office du Tourisme de Belfort

Titulaire d’un DUT en documentation, je souhaitais changer d’orientation et suivre une formation mêlant communication & culture numérique. M’intéressant aux domaines du tourisme et santé/bien-être, je souhaiterais dans l’idéal travailler sur un de ces deux terrains. Néanmoins je ne suis fermée à aucune autre opportunité de carrière.

————————————-

photopresentation.jpg

Hugo Richard

@HugoRichardCM

Projet tuteuré : Le projet CLOUD

Stagiaire chez Teads (anciennement Ebuzzing France)

L2 Lettres Modernes option Infocom. Je cherchais un cursus pour devenir CM dans le public. L’ouverture de la licence coïncidait avec mon parcours, c’était l’occasion rêvée !

Après la LP : Intérimaire pour des boulots n’ayant rien à voir avec la communication puis Community Manager dans l’agence web Pyver en CDD puis en CDI.

————————————-

 

 

sebSébastien Taraud
@Sebiohead
http://www.doyoubuzz.com/sebastien-taraud_1
Projet tuteuré Adom’Ethic
Stagiaire à Loire-Atlantique développement – OH LA L.A. ! Tourisme à Nantes
Dans le cadre d’un congé individuel de formation, mon but est d’opérer un virage professionnel pour épouser le monde passionnant des médias sociaux. Plus qu’un métier, le community management est pour moi un ensemble de connaissances stratégiques, permettant d’accompagner les collectivités ou les entreprises dans leur développement et rayonnement numériques. Cette formation est une opportunité de se professionnaliser dans un secteur d’activité émergent, où beaucoup d’autodidactes non diplômés travaillent. Ce n’est ni mal, ni bien, mais une formation diplômante dans ce domaine peut être un plus sur le marché de l’emploi.

————————————-

kim

 

Kim Thamphya
@KimThamphya
https://www.linkedin.com/pub/kim-thamphya/65/526/692
Projet tuteuré Adom’Ethic
Community manager chez Campus Communication
Etant restée sur ma faim en terme de communication numérique et surtout de rédaction de contenus Web après mon DUT Information – Communication, j’ai intégré la licence pro TIC ARC pour combler ma curiosité en la matière et me professionnaliser dans la communication digitale. Je souhaite maintenant faire mes armes comme community manager, aussi bien en agence que chez l’annonceur. Le Graal en matière de job? Celui qui allierait community management et contenus créatifs (photographie, illustration, design, etc.)

————————————-

10466862_10203904940003309_1962693142_nMorane Valleau
@moranevalleau
http://www.viadeo.com/fr/profile/morane.valleau
Chargée de communication et community manager pour Salvia nutrition, conception et vente de compléments alimentaires -En contrat de professionnalisation
Community manager pour Dooweet, label de musique et soutien de projets artistiques.
C’est durant ma formation en DUT Information et communication, option communication des organisations, que j’ai découvert le métier de community manager. Cette formation était, pour moi, le moyen de compléter mes connaissances et d’acquérir un ensemble de compétences complet et cohérent. Avoir effectuée cette année de licence en alternance chez Salvia nutrition m’a permis d’acquérir l’autonomie nécessaire afin de m’insérer sur le marché du travail. Également passionnée par la musique, je souhaite en parallèle continuer à m’investir bénévolement pour Dooweet, label de musique, en tant que community manager et rédactrice de contenus.