Licence professionnelle TIC ARC Community Management

Pourquoi cette licence professionnelle ?

POURQUOI CETTE LICENCE PROFESSIONNELLE ?

L’essor et l’engouement pour les réseaux sociaux impacte depuis peu mais de manière radicale, l’ensemble des métiers et des organisations. Qu’il s’agisse du secteur de la presse, de la télévision, des médias en général, qu’il s’agisse de très petites entreprises ou de très grands groupes nationaux et internationaux, du secteur public ou du secteur privé, le métier de « gestionnaire de communauté » (community manager) s’affirme aujourd’hui comme une compétence cruciale, à l’interface des composantes liées à la direction informatique (ou direction des systèmes d’information) et de celles rattachées à la communication interne et externe et du marketing
Il nécessite la formation de professionnels qui sauront prendre la mesure des enjeux liés à l’importance aujourd’hui déterminante de la « réputation numérique » d’une organisation, tout en étant capable de lui proposer les outils les plus adaptés à ses besoins et d’en effectuer le suivi et l’animation communautaire.

ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES

Principales activités et compétences visées par le diplôme

  • Mettre en place et évaluer une stratégie de communication sur le média internet.
  • Animer des communautés sur le média internet.
  • Assurer la communication interne et externe sur le web et les réseaux sociaux.
  • Concevoir la partie rédactionnelle
  • Assurer une veille documentaire, une veille ou une veille image stratégique ciblée sur une communauté, un produit, une marque, une société, une institution ou une collectivité
  • Personnifier une marque sur Internet
  • Rédiger et fournir des contenus cross-média (webmastering éditorial)

ACTIVITÉS VISÉES

  • Community manager / Animateur de communauté / Médiateur de conversation (Québec)
  • Responsable communautaire
  • Social media manager / Social media planner
  • Responsable des services contributifs / Responsable marketing participatif
  • Webmaster éditorial

COMPÉTENCES ATTESTÉES

  • Mettre en place et évaluer une stratégie de communication sur le média internet.
  • Animer des communautés sur le média internet.
  • Assurer la communication interne et externe sur le web et les réseaux sociaux.
  • Concevoir la partie rédactionnelle
  • Assurer une veille documentaire et une veille image
  • Défendre et promouvoir l’image d’une marque, d’une société, d’une institution ou d’une collectivité sur le média internet
  • Anticiper les risques réputationnels pour une marque, une société, une institution ou une collectivité sur le média internet (« e-réputation »)
  • Créer des espaces dédiés à la communication d’une marque, une société, une institution ou une collectivité sur tout type de réseau social l’autorisant
  • Personnifier une marque sur Internet
  • Assurer au quotidien la relation avec les internautes et répondre aux interrogations des clients, prospects et internautes
  • Créer des contenus susceptibles de pouvoir alimenter, illustrer ou animer la réputation de la marque, de l’entreprise, de l’institution ou de la collectivité
  • Rédiger et fournir des contenus cross-média (webmastering éditorial)
  • Maîtriser l’écriture multimédia ou cross-média
  • Utiliser les plateformes de type CMS (Content Management System)
  • Maîtriser le langage HTML et les feuilles de style (CSS), disposer de notions en Php
  • Mettre en place des stratégies de référencement naturel et de positionnement payant
  • Réaliser une veille documentaire ou stratégique ciblée sur une communauté, un produit, une marque, une société, une institution ou une collectivité
  • Promouvoir et déployer une offre de produits touristiques sur le média internet