Licence professionnelle TIC ARC Community Management

Contenus licence pro

Programme de la licence professionnelle « Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Animation de Réseaux et de Communautés » (TIC-ARC) – année 2015 – 2016

UE 1 : Mise à niveau TICE
• Permettre à des étudiants issus de différentes formations de disposer d’un bagage commun sur le cœur de compétence de la licence (outils de PAO, outils fondamentaux de la publication web, historique et émergence du métier de community manager, etc.)

UE 2 : Environnement et culture internet
• Créer des espaces dédiés à la communication d’une marque, une société, une institution ou une collectivité sur tout type de réseau social l’autorisant
• Personnifier une marque sur Internet
• Utiliser les plateformes de type CMS (Content Management System)
•Maîtriser le langage HTML et les feuilles de style (CSS)
• Disposer de notions en Php
• Maîtriser l’écriture multimédia ou cross-média
• Mettre en place des stratégies de référencement et de positionnement payant
• Rédiger et fournir des contenus cross-média (webmastering éditorial)

UE 3 : Environnement professionnel et juridique
• Créer des contenus susceptibles de pouvoir alimenter, illustrer ou animer la réputation de la marque, de l’entreprise, de l’institution ou de la collectivité
• Réaliser une veille documentaire ou stratégique ciblée sur une communauté, un produit, une marque, une société, une institution ou une collectivité
• Assurer au quotidien la relation avec les internautes et répondre aux interrogations des clients, prospects et internautes
• Anticiper les risques réputationnels pour une marque, une société, une institution ou une collectivité sur le média internet
• Mettre en œuvre des techniques de gestion de crise.

UE 4 : Marketing stratégique et opérationnel
• Comprendre les stratégies de communication à l’interne et à l’externe
• Faire le lien entre la gestion des ressources humaines et les stratégies de mobilisation liées à l’animation de 
communauté.
• Créer des contenus susceptibles de pouvoir alimenter, illustrer ou animer la réputation de la marque, de l’entreprise, 
de l’institution ou de la collectivité
• Défendre et promouvoir l’image d’une marque, d’une société, d’une institution ou d’une collectivité sur le média 
internet
• Connaître le vocabulaire, les techniques et les usages du marketing appliqué aux réseaux sociaux. Mettre en place 
des stratégies virales adaptées.
• Articuler les techniques de l’animation de communauté avec celles de la gestion de la relation client
• Mesurer le retour sur investissement (ROI) de ces techniques et les indicateurs permettant de le mesurer (KPI, Key 
Performance Indicators)

UE 5 : Sociologie des communautés (volet 1)
• Maîtriser le vocabulaire professionnel du cœur de métier de la licence
• Replacer les techniques d’animation de réseaux et de communautés dans des contextes culturels et linguistiques 
différents pour en mesurer les similarités et les différences.

UE 6 : Transmédia et stratégies communautaires (volet 2)
• Comprendre quels sont les principaux facteur de blocage et de facilitation de la mise en œuvre d’une stratégie d’animation de communauté.
• Promouvoir et déployer une offre produits en lien avec un secteur d’activité sur le média internet

UE 7 : projet tuteuré 

• Conduire un projet sous l’autorité d’un commanditaire extérieur pour mettre en pratique tout ou partie des enseignements de la formation

UE 8 : Stage
• Mettre en pratique les acquis de la formation.

Volume global horaire de la formation (hors projets tuteurés) : 450 heures d’enseignement.
Durée des stages : 3 mois minimum à partir du mois d’Avril.

Pour tout renseignement complémentaire :
Olivier Ertzscheid
Responsable pédagogique et administratif
olivier.ertzscheid@univ-nantes.fr
06 43 07 69 59


Contenus licence pro (année 2013 – 2014 et 2014-2015)