Licence professionnelle TIC ARC Community Management

Pour être Community Manager, il faut…

Être un bon communiquant

Un Community Manager ne doit pas oublier qu’il représente la marque pour laquelle il travaille et qu’il a des objectifs et des cibles à atteindre. Son message doit donc s’adapter en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Un bon Community Manager sait donc quelle stratégie adopter en fonction des différentes situations qu’il est amené à gérer. C’est ce que nous apprend cette formation tout au long de l’année.

Aimer les réseaux sociaux

Mais il faut que vous aimiez les réseaux sociaux et que vous soyez de nature curieuse, car ses réseaux sont amenés à évoluer, à ne plus exister et à être remplacé par d’autres réseaux sociaux c’est pourquoi il faut rester constamment en veille et ne pas avoir peur de s’engager, ni de faire face aux imprévus, pour pouvoir réagir rapidement. Mais il ne faut pas non plus se lancer sans avoir observé la situation et mesurer l’impact de nos actions.

La journée d’un Community Manager est rythmée par des interactions, des événements et des imprévus. Cette formation ne vous apprend pas à connaître chaque réseaux sociaux sur le bout des doigts, mais vous apprend à vous adapter aux changements et aux imprévus.

Être organisé

C’est pourquoi, il faut aussi avoir un certain goût pour l’organisation. Même si dans la classe qui nous constitue, il y a des procrastinateurs (dont je fais partie ; mais je m’améliore) nous nous complétons tous et nous apprenons dès le premier jour qu’il n’y a pas de mauvaises qualités et que la transversalité des compétences est l’un des meilleurs moyens pour avancer dans notre travail. Car oui, nous travaillons en groupe sur différents projets tuteurés et nous sommes amenés à live-tweeter des événements, les semaines où les alternants sont en entreprises. C’est ainsi que nous apprenons à collaborer comme si nous étions au sein d’une entreprise et à gérer diverses situations techniques, humaines ou matérielles.

Savoir argumenter

Être Community Manager c’est aussi défendre sa position, ses choix et démontrer qu’à l’heure actuelle il est important pour une entreprise d’avoir une stratégie digitale. Cela a beau vous paraître évident, mais nombreuses sont les entreprises qui ne saisissent pas l’intérêt d’avoir dans leur équipe un Community Manager. Il faut donc être diplomate et réfléchi sur les réseaux sociaux comme dans la vie réelle, pour expliquer aux entreprises que ce n’est pas qu’une « mode passagère ». Car une entreprise doit comprendre que l’on parle d’elle, qu’elle soit ou non sur les réseaux sociaux ou sur internet. C’est pourquoi nous sommes là, nous Community Manager, pour surveiller son e-réputation et organiser, structurer et encadrer sa présence sur le web en échangeant avec les consommateurs satisfaits ou non, de l’entreprise !

Pour résumer :

Tu es fait pour être Community Manager si tu aimes les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, que tu es curieux avec un bon relationnel, et que tu sais t’adapter facilement sans avoir peur de t’engager.

Si c’est le cas, n’hésite pas à postuler ! 😉

Marie