Licence professionnelle TIC ARC Community Management

Interventions terrain des étudiants

De la théorie à la pratique

Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations locales ont lieu. Les organisateurs de ces événements n’hésitent pas à faire appel aux compétences des étudiants de la licence pour assurer leur communication au travers des réseaux sociaux.
Qu’il s’agisse de gagner en notoriété, de faire la promotion de contenus ou encore de faire vivre un événement sur les réseaux sociaux, les étudiants sont mobilisés autour des problématiques des organisateurs et participent entres autres à l’élaboration des lignes éditoriales, des plannings de publication et des répartitions en groupe de travail.
Ces cellules mobiles de community management sont l’occasion pour les étudiants de LP TICARC d’appliquer les méthodes et les pratiques apprises en cours et ce dès le début de l’année.

02-04habitat-co

En effet, la première cellule mobile a eu lieu au début du mois d’octobre. Au salon Habitat&Co de La Roche-sur-Yon. Sous la direction du service communication de l’entreprise Oryon, les étudiants en LPTICARC ont dû organiser leur stratégie de communication, rédiger une ligne éditoriale et établir un planning des publications. Les étudiants avaient ensuite entièrement la main sur les comptes de réseaux sociaux du salon. Les deux jours au salon furent une expérience enrichissante pour chacun et une bonne entrée en matière dans le monde du community management.

EducationDay2015

Le 15 octobre 2015 avait lieu la première édition de l’#EducationDay, un événement européen organisé par Twitter et dont le but est de célébrer l’éducation, la recherche et le savoir. Tous les établissements du supérieur sont invités, lors de cette journée, à mettre en avant leurs activités, les formations dispensées et les acteurs du quotidien qui animent la vie des campus.
L’Université de Nantes, première université française sur Twitter, ne pouvait pas rater cette occasion pour mettre en avant son activité. Et les étudiants de la Licence Professionnelle TICARC ont été invités à participer à cette journée. En collaboration avec la Direction de la Communication de l’Université, dont dépend l’IUT de la Roche-sur-Yon, ils se sont répartis au quatre coin du campus nantais afin de faire vivre l’#EducationDay. Tout au long de la journée, ils ont animé Twitter et permis au plus grand nombre de découvrir l’Université de Nantes sous un nouvel angle.
Le récit de cette journée est consultable via Storify, ici.

La troisième extechelevagelogopérience en cellule mobile la plus marquante fut sans conteste le salon Tech’Elevage 2015. Du 18 au 20 novembre, il se tenait au parc des expositions de la Roche-sur-Yon, la troisième édition du salon de l’innovation et de l’élevage. Chaque année, de nombreux acteurs de la filière s’y retrouvent.
Sous la tutelle d’Agri85, une équipe d’apprentis Community Manager fut détachée pendant ces trois jours. La mission était de faire vivre le salon au travers des réseaux sociaux et de mettre en avant la convivialité et le professionnalisme des acteurs de l’élevage.

Au programme, concours animaliers, conférences, masterclasses, stands d’exposants et démonstrations. Le salon accueillait également deux autres concours orientés nouvelles technologies et innovations : Agreen Startup et Ageen Proto. Le premier est un concours de projets qui se tenait au salon pour la deuxième année consécutive tandis que le second est un concours mettant en compétition plusieurs solutions innovantes pour le monde de l’agriculture. Tous ces événements ont permis aux étudiants de produire un volume d’informations conséquent et de générer une visibilité très importante au salon et à ses acteurs.
A l’issue de chaque cellule mobile, les différents commanditaires n’ont pas manqué de souligner la qualité du travail, l’implication et le professionnalisme des étudiants.
A titre personnel, chaque étudiant vit différemment ces expériences de community management mais tous s’accordent à dire que c’est le meilleur moyen d’acquérir de l’expérience et de tirer des enseignements afin de s’améliorer et progresser.

Raphaël Lefèvre
Représentant du bon gros swag à l’ancienne