Communiqué de presse / Press Release

oyez-oyez

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / Version Française

QU’EST-CE QU’UNE COPY-PARTY ? Un évènement permettant aux usagers équipés de scanners, de téléphones ou d’ordinateurs portables de les amener et de copier des livres, cd, ou dvd en provenance des collections des bibliothèques !

A QUELLES CONDITIONS PEUT-ON PARTICIPER A UNE COPY-PARTY ?
●    Ces copies doivent être réservées pour votre usage personnel
●    Chaque personne doit faire ses propres copies avec son propre matériel de reproduction (appareil photo, téléphone portable, etc.)
●    Elles doivent être réalisées à partir des documents originaux consultés dans une bibliothèque
●    L’acte de copie ne doit pas briser une mesure de protection technique (DRM)

QUEL EST L’OBJECTIF D’UNE COPY-PARTY ? Au travers d’une action symbolique, militante et festive, il s’agit :
●    de sensibiliser les usagers à la législation sur le droit d’auteur et la copie privée ainsi qu’aux problématiques du partage des oeuvres aujourd”hui
●    d’attirer l’attention sur l’intérêt et le rôle des bibliothèques dans la diffusion, le partage et l’accès aux connaissances au XXI ème siècle.
●    de questionner les acteurs politiques nationaux et locaux sur l’essor des politiques de criminalisation des pratiques numériques et sur l’urgence de maintenir une libre circulation des savoirs dans le cadre d’une offre légale.

DE QUOI A-T-ON BESOIN POUR PARTICIPER ?
D’un peu de matériel. Au choix, un smartphone équipé d’un appareil photo et ou d’une application permettant de scanner des documents, et/ou un ordinateur portable avec un scanner, et/ou un appareil photo numérique, de quelques DVD vierges si vous souhaitez copier des DVD.
Et d’un peu d’engagement : à votre arrivée, vous devrez signer un document par lequel vous vous engagez à ne réutiliser le produit de cette copy-party qu’en conformité avec le code de la propriété intellectuelle, dans le cadre d’un usage strictement personnel.

QUEL EST LE CADRE JURIDIQUE D’UNE COPY PARTY ? 100% légal 🙂

●    Les contrats conclus entre les bibliothèques et les ayants-droits des oeuvres, pour pouvoir les mettre à disposition des usagers dans les rayonnages
●    L’exception de représentation dans le cercle de famille prévue par l’alinéa 1 de l’article L  122-5 du CPI (Code de la propriété intellectuelle / CPI)
●    La nouvelle rédaction de l’alinéa 2 du même article 122-5 du CPI sur l’exception de copie privée
●    Le règlement intérieur de la bibliothèque

C’EST QUAND LA 1ère COPY PARTY ?  Le 7 Mars 2012. A 18h. A la bibliothèque universitaire de La Roche sur Yon (85). Une première mondiale. Tout simplement.

CONTACTS PRESSE.

• Baptiste Sorin. baptiste.sorin@univ-nantes.fr 02 51 45 93 75 / 06 71 94 00 01
  • Olivier Ertzscheid – olivier.ertzscheid@gmail.com ou olivier.ertzscheid@univ-nantes.fr – 06 12 50 60 07
  • Lionel Maurel – calimaq@gmail.com
  • Silvère Mercier – bibliobsession@gmail.com

Baptiste Sorin est Chargé de communication du Pôle universitaire Yonnais.// Olivier Ertzscheid est Maître de conférences à l’université de Nantes //.Lionel Maurel est juriste et Conservateur des bibliothèques, en poste à la Bibliothèque Nationale de France.// Silvère Mercier est bibliothécaire. Chargé de la médiation numérique à la BPI.

======================================================================

Téléchargez le communiqué de presse en version .pdf : communique_presse_1re mondiale-universite-nantes

======================================================================

PRESS_RELEASE (thanks to Aude for the traNSLATION)

« WHAT IS A COPY-PARTY? It is an event allowing users equipped with scanners, phones or laptops to bring these devices and copy books, CDs and DVDs from library collections!
WHAT ARE THE CONDITIONS TO PARTICIPATE IN A COPY-PARTY?
 – These copies must be for private use only;
 – each person must make their own copies using their own replication devices (camera, mobile phone, etc.);
 – the copies must be made from original documents viewed in a library;
 – the act of copying must not break any technical protection (DRM).
WHAT IS THE AIM OF A COPY-PARTY? Via an act that is symbolic, militant and festive, the aim is to:
 – make users aware of copyright law and the right to a private copy as well as of today’s issues related to sharing works;
 – attract attention to the interest and the role of libraries in the diffusion, joint use and access to knowledge in the 21st century;
 – question local and national authorities on the development of criminalization policies of digital practices and on the urgent matter of maintaining a free movement of information within a lawful offer.
WHAT DO YOU NEED TO PARTICIPATE?
A bit of equipment. Your choice of a smartphone equipped with a camera and/or an app allowing you to scan documents, and/or a laptop with a scanner and/or a digital camera, some blank DVDs if you wish to copy DVDs.
And a bit of commitment: when you arrive, you will have to sign a document stating that you are committed to only reuse the product of this copy-party in accordance with copyright law, for your strict personal use.
WHAT IS THE LEGAL FRAMEWORK OF A COPY-PARTY? 100% legal
 – The contracts between libraries and copyright holders, which allow works to be put on public display on the libraries’ shelves;
 – the exception for performance within the family circle, set out in paragraph 1 of article L122-5 of the CPI [Intellectual Property law];
 – the new rewrite of paragraph 2 of the same article L122-5 of the CPI on the exception for private copy;
 – the rules and regulations of the library.
WHEN IS THE 1ST COPY-PARTY? On 7th March 2012. At 6pm. At the University Library of La Roche sur Yon (France). A world first, quite simply. »