Licence Professionnelle MEDIT

Digital Samovar : du spectacle vivant à un support augmenté

Pendant six mois, nous avons mené un projet de conception éditoriale augmentée en collaboration avec la compagnie Digital Samovar et le Labo Readi de Nantes.

Application

© Suzy Perrin

La compagnie Digital Samovar, dirigée par Pascaline Marot et Grégoire Gorbatchevsky, est située à Nantes depuis décembre 2010. Leur travail est dédié à la création contemporaine et à l’art vivant, en s’inspirant des nouvelles formes d’écriture, et à l’intégration du numérique au sein de leurs projets. Cette compagnie a donc pour but de créer de véritables expériences, tout en conservant les aspects de partage et d’échange autour d’un spectacle convivial.

Plus particulièrement, le spectacle Poucette – adapté du conte La petite Poucette d’Andersen – allie jeu d’acteur et projection vidéo, à destination du jeune public. Il entraîne les enfants dans un voyage initiatique, où le personnage principal, pas plus grand qu’un pouce, vit de véritables péripéties.

Notre objectif, en collaboration permanente avec Digital Samovar et le labo Readi de Nantes, vise la création d’un support éditorial augmenté. Il s’agit de faire vivre à l’enfant, dès quatre ans, une expérience interactive qui le place au centre de la narration.

Face à cette cible très jeune, les questions d’ergonomie, d’interaction et d’expérience utilisateur ont été au centre du projet. Nous avons donc effectué plusieurs va-et-vient entre phases de recherches et phases de développement. Finalement, nous nous sommes orientées vers la proposition d’un livret accordéon. Plusieurs modes de lecture sont alors possibles : de la lecture linéaire page à page à un parcours cartographié.

Une fois scannés, avec une tablette ou un smartphone, les différents marqueurs placés sur la carte renvoient à une interface. L’enfant est alors amené à interagir pour avancer dans le voyage.

Ce projet aura demandé une grande implication, et un travail de veille permanent, afin de questionner sans cesse les nouveautés en terme de livre augmenté. Quoi qu’il en soit, il aura représenté pour chacune d’entre nous, un projet riche en rencontres professionnelles – Labo Readi, Antalis, Digital Samovar -, mais nous aura aussi apporté une véritable cohésion de groupe.

Livret accordéon

© Suzy Perrin

Digital Samovar

Labo Readi

Antalis


Projet tuteuré mené par : Floriane Fazilleau, Ludiwine Venel, Suzy Perrin, Mélanie Zouin.

Année 2014-2015