Licence Professionnelle MEDIT

La réalité augmentée au service d’un spectacle jeunesse

La BAL

Comment augmenter un spectacle jeunesse par le biais du numérique ? Voici la question que nous nous sommes posées au sein du projet « La BAL », mené durant six mois en collaboration avec Florence Arnould et le labo READi .

Notre commanditaire, Florence Arnould, se passionne depuis toujours pour la littérature jeunesse et les lectures théâtralisées. Autrefois libraire à Rennes à « la marmite enchantée », elle se consacre aujourd’hui à plein temps à la production et à la mise en scène de ses spectacles dans le cadre de son association « Ecoutez voir ». La BAL (boîte aux lettres) est un spectacle jeunesse qui s’adresse aux enfants à partir de cinq ans. Les thèmes principaux sont le voyage et la correspondance. Florence Arnould y incarne une postière un peu trop curieuse qui intercepte les courriers pour pouvoir les lire au public. Grâce à ces lettres, les enfants en apprennent un peu plus sur les personnages issus de deux albums jeunesses.

Cher Bill d’Alexandra Pichard aux éditions Gallimard Jeunesse et Pedro Crocodile et George Alligator aux éditions Les fourmis rouges. Dans ce spectacle, elle interagit avec les spectateurs en les faisant tout à tour lire des correspondances,  interpréter des personnages… Les principaux enjeux de ce projet étaient de favoriser l’interaction avec les enfants par le biais du numérique, mais également de prendre en compte les thèmes principaux tels que le voyage et la correspondance. Il fallait également réunir l’esprit Do It Yourself du spectacle et l’ajout du numérique. Mais nous avons dû prendre en compte l’espace scénique réduit et le fait que Florence Arnould anime le spectacle seule.

Nous avons alors développé deux concepts qui peuvent être utilisés aussi bien ensemble qu’indépendamment :

  • La projection : sur un fond blanc, derrière Florence Arnould, des animations s’affichent par le biais d’un rétroprojecteur. Des décors défilent, des personnages apparaissent, et les enfants sont invités sur scène pour prendre part au déroulement du spectacle.
  • La BAL animée : tout en reprenant la boîte aux lettres humanoïde conçue par Florence Arnould dans son spectacle, nous avons émis l’idée d’ajouter une tablette munie d’une caméra sur le support. Grâce à des marqueurs préalablement distribués aux enfants, cette dernière réagit et provoque des animations à des moments-clés du récit. Elle présente, par exemple, les différents moyens de locomotion utilisés pour transporter le courrier, ou bien, les personnages que chacun des membres du public devront incarner lors de la scénette de théâtre. Ainsi, nous personnifions un élément du décor qui allie à la fois l’esprit Do It Yourself et numérique du spectacle.

Ces concepts n’ont pas encore été aboutis d’un point de vue technique, nous manquons de savoir et de compétences en matière de numérique. Cependant nous sommes convaincues de l’originalité de notre projet et de l’apport que cela aura pour le spectacle « La BAL ». La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont des domaines encore peu utilisés dans les arts du spectacle, ce qui fait de « La BAL » une représentation originale et innovante.

Vous pouvez vous rendre sur notre site internet afin d’avoir plus d’informations et de contenus.

http://equipecema85.wix.com/la-bal