Licence Professionnelle MEDIT

Les Enfants terribles, une librairie terriblement différente

Néon rouge à l’extérieur, nom tapageur, la librairie jeunesse « Les Enfants terribles » s’adresse aux enfants à partir de 12 mois jusqu’à 14 ans. Entrez dans l’univers de cette librairie pas comme les autres…

La librairie "les Enfants terribles" vue de l'intérieur.

La librairie « les Enfants terribles » vue de l’intérieur.

Pour avoir été stagiaire dans une librairie jeunesse parisienne, je connais la chanson. Des parents débordés traînent leur progéniture dans les rayons à la recherche du dernier livre à la mode pour les occuper le temps d’une soirée. Prendront-ils un de ces héros célèbres qui peuplent les rayons des librairies, des centres culturels et même des supermarchés ? Ou se dirigeront-ils, cette fois-ci, vers le dérivé d’un des dessins animés préférés de leurs enfants ?

Détrompez-vous tout de suite, aux « Enfants terribles », ce n’est absolument pas ce à quoi il faut vous attendre ! Les cinq employés de cette structure ont pour mot d’ordre : la qualité.

Pour cela, chacun des livres a été soigneusement sélectionné par les libraires. La politique de la librairie est la préservation de la liberté intellectuelle de chacun des employés : on leur laisse sélectionner le fonds de la librairie car à force de lire, on devient tout à fait capable de déterminer la qualité d’un ouvrage. Tant qu’ils sont capables de défendre le livre qu’ils ont choisi, l’ouvrage trouvera sa place au sein de la librairie. Et pour mieux défendre les perles qui ont été sélectionnées, les libraires repartent chaque soir avec un sac rempli de livres. Ils s’approprient ainsi le contenu de la librairie pour offrir des conseils de qualité à leurs clients.

Une librairie adaptée aux enfants…

Aux « Enfants terribles », les libraires partent du principe que les clients viennent pour être accompagnés dans leurs choix, c’est pourquoi le rangement même de la librairie a été repensé. Les ouvrages sont rangés par thèmes, et non pas par ordre alphabétique. Rares sont les clients qui connaissent exactement le nom de l’auteur qu’ils recherchent. C’est pourquoi une recherche thématique se révèle souvent plus judicieuse.

Les libraires mettent en avant les ouvrages qu’ils apprécient sur les tables centrales et en vitrine, contrairement à certaines librairies à la logique plus commerciale qui se contentent d’installer les présentoirs promotionnels envoyés par les éditeurs.

Et la logique qualitative de cette librairie pas comme les autres s’exprime aussi de manière plus étonnante. Ici, les libraires ne s’adressent non pas aux parents pour les conseils, mais aux enfants.

Ils considèrent que les goûts sont sociologiques, que c’est par effet de mimétisme que les plus jeunes s’intéressent aux livres étudiés pour leur plaire. Les libraires cherchent à prendre le contre-pied en conseillant des ouvrages aux personnages élaborés, aux phrases à la rythmique intéressante et aux graphismes de qualité. Selon eux, trop de parents choisissent pour leurs enfants, mais ce n’est pas ainsi que l’on va réussir à changer les goûts des plus petits. Il faut les guider dans leurs choix, pas leur imposer des livres et risquer de les frustrer.

…Mais reconnue par les professionnels

Ainsi, on peut assurément dire que « Les Enfants terribles » est une librairie qualitative et originale. De nos jours, le secteur du livre s’essouffle et de plus en plus de librairies ferment, d’où la nécessité de se démarquer. C’est en se spécialisant dans la jeunesse et en offrant un fonds différent des autres surfaces commerciales que « Les Enfants terribles » sort du lot.

Le libraire qui nous a reçu ce jour-là nous a tout de même avoué que c’était uniquement parce que Nantes était une grande ville qu’ils pouvaient se permettre ce mode de fonctionnement. Dans une ville de plus petite importance, il aurait été impossible de ne pas suivre les lois du marché, puisque l’offre des librairies est plus restreinte.

« Les Enfants terribles » sont reconnus en tant que librairie à l’offre de qualité. Ils interviennent dans des écoles en invitant des auteurs et font même du conseil aux médiathèques. La librarie jeunesse a beau s’adresser aux enfants, elle n’en reste pas moins reconnue par les professionnels du milieu.

 

Calixthe Tandia

 

Les Enfants terribles
17 rue de Verdun
44000 NANTES
Tél : 02 51 82 02 15
Site internet : lesenfantsterribles.hautefort.com