Licence Professionnelle MEDIT

Mode, musique & papier

En calque, en relief, avec un vernis sélectif, à stries ou de soie, le papier est devenu une création à part entière, un support devenu tendance, qui suit la mode et par définition qui se démode…

Look & tendance

Au détour d’une ruelle, sur l’Île de Nantes, nous avons rencontré Lisette Branchet, commerciale chez Antalis, leader européen de la distribution de papiers, de solutions d’emballage.

Lisette nous explique qu’il existe sept structures de papiers différentes au sein de leur entreprise. Qu’il soit couché | Offset | recyclé | à grain | métallisé | structure de fibres différentes ou calques, « dans le monde de l’édition, le papier fait partie de la création à part entière », nous dit-elle tout en nous montrant des exemples.

Depuis 1986, fin de l’ère industrielle, où le papier n’était qu’un support de communication, aujourd’hui à l’heure de la technologie-numérique et de l’évolution, comme pour toutes les plus grandes maisons, les créateurs suivent les tendances, avec des noms plus ou moins évocateurs, tel que : alien greenbleu planète, black hole ou encore mars brown. Le papier ne cesse d’évoluer avec son temps. Comme dans le monde de la mode, certains papiers sont devenus vintage, voire remis au goût du jour, comme le recyclé. Il était poreux et grisâtre, montrant son vécu et sa réincarnation. Maintenant il est blanc, lisse et lavé de son passé.

Papier & texture

Les différents types de papier.

Remix & composition

Punk, rock, alternative, hard rock, jazz ou R’n’B, le papier ne cesse de donner le LA.

Le papier est composé de plusieurs épaisseurs de matière, comportant des textures variées et par conséquent un grammage différent. Cela lui permet d’avoir une main* et une souplesse différente pour chaque gamme de papier existante. En effet, lorsqu’on le prend en main, la feuille a tendance à s’arrondir au bout d’un moment, à cause de son poids et du sens de ses fibres. Mais lorsque l’on le secoue, la magie opère, une douce mélopée se produit. Chaque papier émet une sonorité différente, de la plus aiguë à la plus grave, selon sa composition. Cette particularité, si anodine soit-elle, reste toutefois méconnu du grand public. En effet, le papier est utilisé au quotidien et ce à tout instant du jour ou de la nuit. Néanmoins, on ne prête pas attention à ce détail sonore, à ce soupir de bien-être entre la plume et la table, à ce cri de désarroi de la fibre, souvent malmené et parfois même arraché, froissé, lacéré ou écrabouillé. Le papier constitué de fibres de bois, respire et prend vie lorsqu’il est entre de bonnes ou mauvaises mains.

Musique & papier

Les sonorités du papier.

Le papier s’utilise au quotidien et sur tous les supports. Quelles que soient sa taille, sa forme et sa texture, il y en a pour tous les goûts. Depuis sa création en l’an 8 av. J.-C. de notre ère, il ne cessera jamais de nous surprendre !


*main : apport entre l’épaisseur d’une feuille de papier (en micron) et son grammage.

https://www.antalis.fr

© VENEL Ludiwine – http://ludiwinevenel.wix.com/ludiwinevenel

Tagged on: , , ,