Licence Professionnelle MEDIT

Suivez la piste du reverse graffiti à l’Université de Nantes

Durant trois années, l’Université de Nantes a accueilli Philippe Chevrinais, plasticien nantais intervenant en reverse graffiti. Les participants ont pu découvrir une technique originale : à l’aide de pochoirs et de nettoyeur haute pression, ils ont soustrait la saleté des murs pour révéler des formes humaines, abstraites ou végétales.

© Philippe Chevrinais

© Tiphaine Rautureau

La commande

La Direction de la Culture et des Initiatives souhaitait garder une trace des ateliers reverse graffiti et valoriser cette nouvelle forme d’expression urbaine. Elle a donc commandé un outil de communication qui témoignerait des échanges entre artiste et participants (étudiants ou personnels universitaires). Le but est de produire un support mettant en valeur les photographies et l’aspect communautaire du reverse graffiti. Le livret a pour vocation d’être diffusé à différents acteurs institutionnels et artistiques ainsi qu’aux étudiants nantais lors d’un atelier reverse graffiti les 28 et 29 mars 2015.

Notre rôle

Armées de nos ordinateurs et de notre imagination, nous avons dû créer de toutes pièces le livret commandé par la DCI. Des heures de recherches et de concertations avec les acteurs du projet nous ont permis de cerner le sujet et de démarrer l’aspect créatif. Plusieurs propositions sont nées de ces recherches, et finalement, une idée a émergé. Bien sûr, le travail était alors loin d’être terminé ! Mais, de nombreux allers-retours téléphoniques et électroniques entre l’équipe, le commanditaire et l’artiste plus tard, le résultat est là : un livret au format 16x16cm de 56 pages intérieures et 4 pages de couverture qui met en avant l’aspect collaboratif du reverse graffiti à travers le choix pertinent de photographies et citations. A noter que le livret est soucieux de l’environnement en utilisant une encre végétale et du papier PEFC.