Licence Professionnelle MEDIT

Une résidence d’artiste aux côtés de Virginie Barré

Depuis cinq ans, la licence professionnelle métiers de l’édition, orientation jeunesse, participe à la résidence d’artiste qui a lieu à l’école d’art de La Roche sur Yon. Hélène Galdin, la directrice de l’école d’art a choisi d’orienter ce projet autour de trois mots-clés : livre, art et jeunesse. Ce partenariat avec les étudiants de l’I.U.T. semblait donc être parfaitement adapté à l’objectif de cette résidence.

sommaire22

En quoi consiste le projet ? Et quel est le rôle des étudiants ?

Cette année, nous avons travaillé aux côtés de l’artiste Virginie Barré. Elle devait, comme tous les artistes qui participent à cette résidence, réfléchir à la création d’un livre pour la jeunesse. Elle était guidée par les conseils de Djamel Meskache, enseignant dans l’atelier édition. Les participantes inscrites à l’atelier devaient aussi aider à l’élaboration du livre. Nous nous sommes chargées de la mise en page de ce dernier.
Mais notre rôle ne s’arrêtait pas là, afin de mieux comprendre les contraintes et les possibilités que nous offrait cet atelier d’édition, un second livre était à créer. Il devait retracer le cheminement de l’artiste durant sa résidence et les étapes de réalisation de son livre. Il sera distribué en accompagnement de l’exemplaire produit par Virginie Barré, afin de mettre en avant toutes les facettes de ce projet.

Qu’avons-nous appris et apprécié dans ce projet ?

Durant ces six mois, nous avons eu le temps d’apprécier de nombreux aspects de cette résidence. L’échange très enrichissant qu’apportaient les ateliers d’édition à l’école d’art a été pour nous un aspect très intéressant dans le projet. Les différences d’âge, d’expérience et de point de vue de tous les participants nous apportaient davantage chaque jour.
La découverte de l’univers d’une artiste, accessible et modeste nous a appris beaucoup sur les manières de travailler qui diffèrent d’une profession à l’autre. Cela nous a aussi appris à nous adapter et à nous organiser différemment, en fonction des demandes de chacun.

Ce projet a été pour nous une source d’enrichissement et de partage très appréciable.

Si vous souhaitez découvrir l’univers de Virginie Barré, nous vous invitons à regarder son travail ici.