Interview de M. David Barreteau, nouveau professeur de comptabilité

« Bonjour, Monsieur Barreteau, vous êtes le nouveau professeur de comptabilité, vous remplacez Monsieur Mordini, le but de cette interview est de faire connaissance avec vous. On va directement entrer dans le vif du sujet :
– Quel type de baccalauréat avez-vous fait ? Et par la suite, qu’avez-vous fait comme formation ?
J’ai obtenu un baccalauréat filière scientifique avec pour option SVT. Par la suite, je suis allé en faculté sciences économiques option gestion d’entreprise et j’ai terminé par une maîtrise en gestion d’entreprises.
– Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai commencé en étant professeur, puis j’ai passé le C.A.P.E.T. (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique) en économie-gestion en 1992. Ensuite, j’ai travaillé à la Baule, comme enseignant dans un lycée pour enseigner dans les filières spécialisées dans la gestion comme STMG par exemple. Enfin, j’ai été enseignant en BTS CG (Comptabilité Gestion) à Chantonnay.
– Pourquoi avoir choisi d’enseigner en GEA ? Et plus précisément à l’IUT de La Roche-sur-Yon ?
Je voulais avoir du changement. J’ai choisi l’IUT de la Roche-sur-Yon pour être proche de mon domicile, à Mouilleron-le-Captif.
– Est-ce que vous enseignez dans une formation autre que GEA ?
Non, je compte consacrer tout mon temps aux étudiants de la formation GEA.
– Est-ce que vous donnez beaucoup de travaux personnels ?
En général non, je ne donne pas beaucoup de travaux personnels. Il m’arrive parfois de donner des exercices à faire chez soi en complément du cours.
– Quels sont vos ressentis pour ce début d’année ?
Je n’ai aucun regret d’être venu ici, les premières années sont très sympathiques et j’attends impatiemment d’avoir mes premiers cours avec les deuxièmes années pour apprendre à les connaître. Mon groupe de collègues est sympathique et il y a une bonne ambiance.
– Avez-vous des perspectives d’avenir au sein de département GEA, comme par exemple arriver à la tête du département ?
Non pas pour l’instant, je suis déjà occupé à être le professeur tuteur dans un des projets Entrepreneuriales. Je suis aussi le référent STMG pour la liaison IUT-Lycée.
– Avez-vous des passions dans votre vie autres que la comptabilité ?
Pour moi, dans la vie, il n’y a que la comptabilité qui compte ! Blague à part, je pratique le ping-pong depuis 30 ans en club et je fais des compétitions par équipes. Mon autre passion est le Bénin, qui est un petit pays d’Afrique.
– Pourquoi aimez-vous le Bénin en particulier ?
J’aime le Bénin car ma ville, Mouilleron-le-Captif, est jumelée avec une ville du Bénin nommée Abomey. Je suis d’ailleurs membre de deux associations qui ont chacune leur activité au Bénin.
Lien de la première association « Enagnon Dandan » : http://www.enagnon.org/association/
Lien de la seconde association « Association Mouilleronnaise d’Echange » :
– Quelles sont les activités de ces deux associations ?
La première association donne des équipements, des fournitures scolaires, fabrique des toilettes et rénove des bâtiments scolaires dans une ville du Bénin du nom de Bohicon. La seconde s’occupe d’un centre d’accueil et de formation pour les orphelins au Bénin. J’aimerais d’ailleurs faire un projet tuteuré en le liant avec le Bénin dans les années futures.
– Nous vous remercions de nous avoir consacré un peu de votre temps pour que nous puissions faire cette interview. »
interview_mr_barreteau
Le projet Orientation

Author: projetorientation

RRGCF2017