Le forum sur la mobilité internationale

Le forum sur la mobilité internationale s’est tenu le mercredi 05 octobre 2016 de 18h15 à 20h00 dans le hall du bâtiment G. Un dispositif exceptionnel a été déployé pour cet événement : des stands, des conférences, un buffet…
 
Le but : informer les étudiants du campus universitaire des possibilités internationales. Environ 200 étudiants ont répondu présents et ont pu profiter d’un flot important d’information. Pour les absents, le projet orientation est là pour vous faire une petite séance de rattrapage.
 
Pour commencer, dans le hall du bâtiment G, on pouvait retrouver divers stands :
 
– Le stand Europ’Raid, avec une présentation de l’évènement, des modalités de participation.
 
– Le stand “Stages, DUETI, Assistanat”, diverses informations sur comment trouver un stage à l’étranger. Une présentation des DUETI (faire l’équivalent d’une Licence 3 avec un an d’étude à l’étranger), avec les destinations possibles, comment déposer son dossier, les modalités de recrutement. Puis l’assistanat, devenir assistant français dans un pays étranger. Plus d’information sur : http://www.ciep.fr/
14612604_1728643887397619_4032060937133222275_o
– Le stand de l’AEIN (Association Echange Internationaux et Nationaux), son but est de faciliter les échanges scolaires, sportifs, culturels. Retrouvez plus d’informations sur leur site : http://www.aein-asso.com/
 
– Le stand de la maison du monde et du citoyen de La Roche sur Yon qui favorise la mobilité internationale des jeunes yonnais. Il proposait des stages à l’étranger ou des jobs d’été à l’étranger. Pour plus de renseignements veuillez-vous rendre sur ce site : http://www.ville-larochesuryon.fr/142-maison-du-monde-et-des-citoyens.htm
 
– Le stand “Au pair” où l’on nous expliquait comment devenir au pair (un travail qui consiste à s’occuper d’enfant, tout en répondant aux attentes de la famille dans un pays étranger) et nous faisait part de retours d’expériences.
 
– Le coin Globe-trotteurs et Bénévolat, permettait de bénéficier de diverses informations pour acquérir de l’expérience professionnel à l’étranger.
 
Il y avait aussi des conférences pour une présentation plus approfondie: la Maison du Monde et du Citoyen de La Roche-sur-Yon, Europ’Raid puis le DUETI, avec une annonce en avant-première, un nouveau DUETI disponible avec le Québec à l’université UQAC ! Puis les conférences sur l’assistanat et les stages ont clôturé la soirée.
 
Pour résumer, ce fut une soirée riche en informations, de quoi faire voyager les étudiants.
 
Le projet Orientation

Author: projetorientation

RRGCF2017