Action de collecte de sang sur le campus de La Roche-sur-Yon

Le 24 janvier 2017 a eu lieu une collecte de sang au sein du campus de La Roche-sur-Yon dans le hall de l’IUT. Cette collecte a été organisée par l’association Sang pour Sang Campus, l’Université de Nantes, quatre étudiantes du campus universitaire de La Roche-sur-Yon, les Lions Club de Vendée et l’Établissement Français du Sang (EFS). Elle a permis à de nombreux étudiants d’effectuer le premier don du sang de leur vie et de réaliser un beau geste de solidarité. Nous avons donc interviewé trois étudiantes de GEA qui ont participé à l’organisation de la collecte de sang, puis nous avons posé des questions à un des médecins présents.

“ Bonjour, Amélie, Chloé et Priscillia. Tout d’abord, avez-vous déjà participé à une action de collecte de sang auparavant ?

– Oui pour moi, Amélie

– Non pour moi car je n’en ai jamais eu l’occasion, Priscillia

– Non aussi pour moi car je ne peux pas pour des raisons personnelles, Chloé

– Si oui, quand et où cela s’est passé ?

– Mon tout premier don du sang, c’était au lycée Pierre Mendes France et la deuxième fois  c’était aux Grandes Journées, où l’on fait une grande collecte de sang. Cet événement est organisé par l’Établissement Français du Sang.

– Pourquoi avez-vous voulu organiser cet événement ?

– Moi, Amélie, j’étais déjà donneuse, donc c’était normal que je participe à l’événement

– Pour nous deux, moi et Priscillia, nous voulions participer d’une autre manière à l’événement

– Où va aller le sang qui sera collecté durant cette journée ?

– Il va dans les bâtiments de l’EFS et ensuite il sera redistribué aux gens qui en auront besoin. Avant d’être redistribué, le sang subit deux contrôles : on prélève un échantillon de notre sang avant le don puis l’EFS fait une analyse en détail en laboratoire de cet échantillon. Ensuite, il est envoyé aux hôpitaux. Il s’agit d’assurer une sécurité maximum aux futurs receveurs.

– Où peut-on s’inscrire pour pouvoir organiser cet événement ?

– Madame Audrey Harel, directrice du département GEA de l’IUT, nous en a parlé et cela nous a intéressées. Nous sommes quatre étudiantes à le faire (Priscillia, Chloé, Amélie, et Sandrine, une étudiante de LEA). Notre rôle sera de communiquer au sujet de l’événement à travers le campus, de guider les donneurs arrivant dans le hall et de s’occuper d’une des animations qui se déroulera pendant la collecte.

– L’année dernière, c’était la première fois que Sang pour Sang Campus effectuait une collecte de sang sur le campus de La Roche-sur-Yon, pensez-vous que cette année vous aurez encore plus de donneurs ?

– Oui, nous avons prévu plus de moyens pour accueillir davantage de donneurs. L’objectif est d’atteindre les 200 poches de sang collectées dans la journée.

– Quel sera le menu de la collation après la collecte cette année ?

– Cela sera un poulet au curry avec des croissants et des boissons. Le menu est fait par un cuisinier, ce n’est pas un repas du CROUS.  Il est offert pour les personnes qui ont fait ou qui ont voulu faire le don du sang. Nous tenons à rappeler qu’après un don du sang, il est essentiel de s’hydrater et de bien manger.

– Quels sont les métiers des personnes qui collectent le sang durant cette journée ?

– Ce sont des médecins qui font les entretiens pré-dons et ensuite les infirmiers qui font le prélèvement. Ce sont des professionnels de la santé et de la collecte du sang.

– Existe-t-il d’autres centres de collecte de sang à La Roche-sur-Yon ?

– Oui, à l’EFS, à côté de l’hôpital. Il y a aussi les Grandes Journées réalisées par l’EFS. C’est les lycées et les communes qui demandent à l’EFS de les faire. Nous tenons à rappeler que l’Établissement Français du Sang est l’unique organisme qui gère toutes les collectes du sang.

– Merci pour vos réponses à toutes les trois.”

Une fois cette interview finie, nous avons posé des questions directement aux médecins de l’EFS pour avoir plus de précisions et d’autres informations.

“ Bonjour, merci à vous d’accepter de répondre à nos questions. Tout d’abord, combien de mL de sang récupère-t-on par donneur ?

– On prélève entre 400mL et 500mL par personne, cela dépend du poids du donneur.

– Combien de temps dure le don de sang ?

– Cela dure environ 1h en tout avec quatre étapes à passer. On répond d’abord à un questionnaire, puis on passe un entretien pré-dons devant un des médecins et ensuite une infirmière vous prélève votre sang durant 7 à 10  minutes. Enfin, vous devez aller prendre une collation et vous reposer pendant 20 minutes.

– Combien de temps peut-on garder le sang qui a été donné ?

– Le sang est composé de plusieurs éléments donc on a des durées différentes:

  • les globules rouges avec une durée de vie de 42 jours
  • les plaquettes avec une durée de vie de 5 jours
  • le plasma avec une durée de vie de plusieurs mois s’il est congelé

– Combien de fois par an pouvons-nous donner notre sang ?

– Au maximum, un homme peut donner 6 fois son sang par an et une femme 4 fois.

– Pourquoi est-ce une bonne action de donner son sang ?

– En France, on a besoin chaque jour de 10 000 dons de sang et on a seulement 4 % de la population française qui est donneuse. Donner son sang permet donc de sauver des vies.

– Les médecins et les infirmiers présents sont spécialisés dans la collecte de sang ou ce sont des membres du personnel de l’hôpital ?

– Oui, ils ont tous suivi une formation de spécialisation dans la collecte du sang. Cette formation leur permet d’avoir le Diplôme Universitaire-Médecine du don. Ainsi, ils font des collectes de sang toute l’année.

– Nous sommes à la fin de la collecte, pouvez-vous nous dire combien de personnes ont donné leur sang aujourd’hui sur le campus universitaire de La Roche-sur-Yon ?

– On a eu 173 dons de sang dont 102 dons issus de premiers donneurs. Nous avons donc obtenu 25 % de dons en plus par rapport à la première édition, cela est très positif.

– Avez-vous des liens pour s’informer et s’inscrire à un événement de don du sang ?

Merci d’avoir répondu à toutes nos questions.”

Le Projet Orientation

Author: projetorientation

RRGCF2017