La Bicentenaire 2017

Le dimanche 2 avril 2017 aura lieu la 14ème édition de la Bicentenaire à La Roche-sur-Yon. Durant cette journée, plusieurs parcours de courses et de randonnées seront proposés gratuitement pour les amateurs de sport de tout âge. Des points de ravitaillement seront également présents pour les participants. L’un d’entre eux sera organisé par les étudiants d’un des groupes de projets tuteurés du département GEA de l’IUT de La Roche-sur-Yon. Il est composé de Roxane, Rachel, Marine, Corentin et Nicolas. Nous avons donc interviewé les membres de ce projet tuteuré pour mieux comprendre leur mission et la Bicentenaire.

Logo de la Bicentenaire 2017

« Bonjour à tous. Tout d’abord, combien de participants prévoyez-vous ?    

– Nous prévoyons entre 4000 et 5000 participants par beau temps et 2000 s’il pleut. Nous nous sommes basés par rapport à l’an dernier et sur le fait qu’il y a des gens qui viennent le jour même.

– Combien de km mesurent les différents parcours ?

– L’évènement est composé de deux éléments : on a les courses et les randonnées. On a cinq randonnées avec différentes distances : 20 km, 15 km, 12 km, 7 km et 3 km, et quatre courses avec différentes distances : 8540 m, 2900 m, 1480 m et 860 m. Certains parcours sont pour les personnes à mobilité réduite et les familles, d’autres pour les sportifs. Les parcours sont variés pour attirer le plus de monde possible.

–  Y-a-t-il un âge minimum ou maximum pour participer à l’évènement ?

– Pour la randonnée non, mais pour l’une des courses, la course numéro 4 de 8540 m qui débute à 11h20, il faut être né avant 2001 pour y participer.

– Pourquoi un hippopotame sur le logo de la Bicentenaire ?

– C’est par rapport à l’animal localisé sur la place Napoléon de La Roche-sur-Yon.

– Y a-t-il des lots à gagner ?

– Non, mais on offre des paniers de repas gratuitement. Les organisateurs ont arrêté l’an dernier de donner des lots pour des raisons budgétaires.

– De quoi est composé le ravitaillement qui est organisé par votre groupe ?

– Il y a trois ravitaillements en tout, et nous on organise celui situé à 1 kilomètre avant l’arrivée. Nous proposerons des jus de pommes, des jus de pommes-coing, de l’eau minérale, des fruit frais, des fruits secs et des viennoiseries. Nous donnerons aussi des petites gourdes de compote pour les enfants.

– Où faut-il s’inscrire pour participer aux courses ?

– On peut s’inscrire sur le site internet de la Bicentenaire : http://www.ville-larochesuryon.fr/1862-inscriptions.htm. Sinon on peut venir le jour même. L’année dernière, la moitié s’était inscrite et l’autre moitié était venue le jour même car ils attendaient de savoir quel temps il faisait.

– La participation est-elle payante ?

– Non c’est entièrement gratuit.

– Faut-il être un bon sportif ou tout le monde peut-il le faire ?

– Cela dépend de la course que l’on fait. Chacun choisit la course ou la randonnée qui lui convient en fonction de ses capacités. Les courses et randonnées ciblent tout le monde. Il faut quand même être en bonne condition physique pour participer.

– Pensez-vous que l’évènement sera reconduit l’année prochaine ?

– Oui, c’est un évènement sportif important de La Roche-sur-Yon, c’est déjà la 14ème fois que la ville de La Roche-sur-Yon le réalise.

– Si vous n’étiez pas organisateurs, feriez-vous l’évènement ?

– Les randonnées peut-être mais avant ce projet tuteuré, nous ne connaissions pas l’évènement donc nous ne pensons pas que nous y aurions participé.

– Pourquoi avez-vous choisi ce projet tuteuré en particulier ?

– Nous avons choisi ce projet tuteuré en particulier pour le côté convivial et familial de l’évènement. C’était aussi celui qui nous plaisait le plus.

– Qu’est-ce que vous avez le moins apprécié durant ce projet pour l’instant ?

– Il fallait constamment valider nos démarches par des élus, cela était contraignant.

– Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans ce projet tuteuré pour l’instant ?

– On a fait des tâches différentes, on a eu des contacts avec des professionnels pour mener à bien notre projet et on va pouvoir être présent lors de l’évènement. Enfin, la commanditaire du projet, Madame Bailly-Bossis, était toujours à l’écoute et chaleureuse avec nous. Cela a été un plaisir de travailler avec elle.

– Merci de vos réponses »

 Le Projet Orientation

Author: projetorientation

RRGCF2017