« Université à l’essai »

Durant quatre après-midi, de 13h à 17h (mercredi 1 février 2017, jeudi 9 février 2017, jeudi 2 mars 2017, jeudi 9 mars 2017), le projet tuteuré Orientation organise les journées « Université à l’essai » pour faire découvrir à des lycéens comment se déroulent les cours et la vie étudiante au sein du département GEA de l’IUT de La Roche-sur-Yon. Cette année, l’Université à l’essai commence par un repas au restaurant universitaire du CROUS avec les membres du projet Orientation. Cela permet de faire découvrir aux lycéens le lieu où la majorité des étudiants mangent chaque midi. Le repas n’étant pas obligatoire, les lycéens peuvent donc ne venir qu’à partir de 13h45, au début des cours. En 2017, trois types de cours de 45 min sous forme de TD (Travaux Dirigés) ont été choisis :
– Un TD d’informatique avec le professeur d’informatique et de fiscalité Monsieur Guinet
– Un TD de droit avec le professeur de droit Madame Murail
– Un TD de comptabilité avec le professeur de gestion et comptabilité Monsieur Barreteau
Ces matières ont été sélectionnées car elles sont importantes dans la formation GEA et elles font l’objet de nombreuses heures de cours. De plus, au lycée, ces domaines ne sont pas étudiés sauf si l’on a choisi une filière STMG. A la fin de ces trois TD, une visite des locaux du bâtiment où les GEA passent le plus de temps, c’est-à-dire le bâtiment G ainsi que de la Bibliothèque Universitaire a lieu. Enfin, une collation est proposée aux lycéens à la fin de la journée. Ils peuvent, durant ce moment, poser des questions aux organisateurs et se renseigner sur le contenu de la formation.
Le Projet Orientation remercie nos enseignants pour nous avoir accompagné dans ce projet.

Le Projet Orientation

Author: projetorientation