Interview : Cinéma plein air expliqué par deux membres de l’association « Le Fil »

Logo de l’association « Le Fil »

Nous avons interviewé 2 membres de l’association « Le Fil » afin d’avoir plus d’informations sur cette association étudiante gérée par des étudiants et qui organise des événements tout au long de l’année sur le campus.

• Bonjour à vous deux, merci de nous accorder du temps pour répondre à cette interview. Tout d’abord pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Klara Bois, étudiante en DUT Information et Communication deuxième année et je suis la secrétaire générale de l’association « Le Fil ». Je suis venue avec Léonie Mourcou qui est membre de l’association « Le Fil » et qui est également en DUT Information et Communication deuxième année.

• Nous avons pu voir le jeudi 21 septembre, se dérouler au campus un événement organisé par l’association « Le Fil » : Le cinéma plein air ! Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le but de l’association « Le Fil » qui est l’organisateur de cet événement ? Pouvez-vous nous expliquer plus en détails son but ?

Klara Bois – Secrétaire de l’association Le Fil : Le Fil est une association étudiante qui vise les étudiants et le personnel du campus de la Courtaisière. Notre objectif est de rendre accessible la culture à tous, en organisant des événements et en instaurant des tarifs préférentiels. Par exemple, nous mettons en place un atelier théâtre et un atelier photo qui durent toute l’année avec des enseignants professionnels ou bien des événements ponctuels comme la représentation théâtrale ou bien le cinéma en plein air. Avec le cinéma en plein air, nous voulons rassembler les étudiants. En effet, cet événement qui se déroule deux semaines après la rentrée vise à l’intégration des étudiants des différents départements de l’IUT mais aussi des étudiants du CUD (Le Centre Universitaire Départemental)

• Comment l’association finance-t-elle ses différents événements et a-t-elle des partenaires pour le cinéma en plein air par exemple ?

Léonie Mourcou – Membre de l’association Le Fil : L’association « Le Fil » est en lien avec la direction de la vie étudiante, à Nantes. C’est celle-ci qui nous accorde les subventions nécessaires pour l’organisation de nos événements. Pour cet événement, nous pouvons compter sur l’aide de nos partenaires : Balad’image qui nous fournit le matériel audio et vidéo et qui assure le contact avec les distributeurs. Domino’s Pizza qui nous propose des tarifs préférentiels. Et enfin l’IUT qui nous met à disposition une partie du campus pour l’installation du matériel et l’accueil des personnes.

• Et donc, combien de personnes ont fait le déplacement jeudi soir ?

Klara Bois : Nous avons accueilli entre 60 et 80 personnes ! C’est moins que l’année dernière, mais cela reste raisonnable et nous sommes contents du résultat !

• Avez-vous mis à disposition des collations avant ou pendant le film ?

Léonie Mourcou : Nous avons vendu des pizzas, des boissons et des pop-corn.

Merci à vous de nous avoir accorder cette interview.