Réalisateur de film d’entreprise

Le film d’entreprise reste un outil de communication qui s’inscrit dans une dynamique d’amélioration des performances, de partage d’informations et de valeurs, de compréhension des objectifs et de la situation de votre entreprise.

La vidéo est un outil qui peut être utilisé dans toute les situations ou l’entreprise doit communiquer​avec ses publics internes ou externes. Il s’agit d’informer, séduire, illustrer.

Le métier

Le réalisateur fait peu appel à son esprit créatif lorsqu’il travaille sur des films d’entreprise. Il traite une commande et suit les directives précisées sur le story-board fournit par la société. Même si ses conseils artistiques restent très appréciés, le réalisateur doit savoir faire preuve d’humilité et ne pas prendre de décisions sans en informer la société.

Les compétences

• Ce métier nécessite de la réflexion,
  • des compétences dans les techniques audiovisuelles,
  • du sens artistique,
  • de l’écoute,
  • de humilité,
  • esprit d’équipe,
  • des compétences de leadership,
  • des notions de production.

Le salaire

Le salaire est d’environ 500 € bruts par jour. (Salaire mensuel d’un réalisateur pour 5 semaines, calculé sur la base du minimum garanti de 2.852,34 € par semaine pour 39 heures (35 heures au salaire horaire de base plus 4 heures majorées de 25%) dans le cinéma.)

La formation

Pour réaliser ce métier on peut passer par un BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image et de compléter cette formation par une école de cinéma.

Concentration géographique des écoles qui préparent à ce métier : dans l’Ouest, en Ile de France, dans le Sud-Ouest, dans l’Est, en Méditerranée, dans le Nord/Picardie, dans le Rhône-Alpes/Auvergne

Les débouchés

Les entreprises sont de plus en plus friandes de ce type de films, les possibilités sont donc multiples pour un(e) jeune réalisateur(trice). De nombreux réalisateurs de films d’entreprise travaillent à leur compte ou sont à la tête de leur propre société de production

Le professionnel

BProduction est une société de production qui réalisent des vidéos corporate, publicitaire et des réalisations de film d’entreprise en 2D. C’est une équipe de trois salariés et 12 indépendants : chefs de projets : on récupere le besoin du client, comprendre qui il est, le besoin qu’il veut, orienter (publicité corporate…) le client, et on vend une prestation et on gère de A et Z.

Le film corporate ou institutionnel

C’est l’utilisation la plus répandue de la vidéo d’entreprise. Le film institutionnel présente l’entreprise, sa structure, ses moyens, ses savoirs faire, ses produits, ses équipes, ses valeurs. Il peut se décliner dans une version courte (1 à 3mn) essentiellement visuelle ou dans une version plus longue (5 à 10mn) qui donne une information plus large avec des interviews et des prises de paroles. La cible d’un film corporate est très large : les collaborateurs, les clients, les partenaires, mais aussi les actionnaires, les institutions ou la presse. C’est un outil de communication moderne​qui projette une image valorisante de l’entreprise.

La diffusion peut être adaptée à de nombreuses circonstances, mais voici les plus courantes d’entres elles :

• Sur la page d’accueil du site web
  • Sur un stand dans un salon
  • En introduction a un événement d’entreprise
  • Pour répondre a un appel d’offre
  • Dans un dossier de presse
  • En boucle dans un hall d’attente

Pauline Gautier & Laurane Garnaud