Graphiste

Le métier de graphiste se concentre sur la conception d’images à destination de différents supports. Il doit pouvoir s’impliquer dans toutes les étapes de réalisation :

– conception
– création
– exécution
– impression

ll doit notamment assurer les échanges permanents avec le client ou le directeur artistique. Le travail du graphiste peut s’exercer dans une agence, dans un studio de création ou dans une rédaction de magazine. Il peut également travailler en free-lance.

Salaire
De 2000 à 2.500 euros brut par mois en moyenne

Compétences requises

D’un point de vue technique, le graphiste doit savoir dessiner et maîtriser un ensemble de codes visuels comme la typographie ou le langage des couleurs. Ainsi, la totale maîtrise des logiciels comme Photoshop, Indesign, Illustrator ou encore XPress est de rigueur.

Il est également important d’être curieux et ouvert d’esprit pour apporter une richesse à la création. Il s’agit finalement d’aimer les contacts humains et d’avoir un sens de la communication, pour défendre ses propositions face aux clients.

Interview Samuel Jan Graphiste

Concernant mon parcours, j’ai passé un BTS communication visuelle et un DNSEP option communication graphique à l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Les qualités requises dans le métiers de graphiste sont sur plusieurs plans : sur le plan technique, avoir une connaissance des différentes technologies (chaîne graphique, numérique, photographie…) et des compétences sur les logiciels. Sur le plan artistique, il faut pouvoir développer une démarche de création personnelle à travers les projets et au fur à mesure de sa pratique. Il faut aussi développer un intérêt pour la sémiologie ou tout ce qui concerne la linguistique ou la communication, le graphisme est un outil au service de la communication, il est dans le champ des arts appliqués et se distingue pour cela des beaux-arts.