Les anciens

Lauriane Barthélémy

DUT Infocom, option communication des organisations (2011 – 2013)

Après mon DUT, je suis montée à Paris pour faire une licence 3 en communication à la Sorbonne-Nouvelle. En parallèle, je me suis investie dans une association en tant que Service Civique. J’ai ainsi découvert le monde de l’Économie sociale et solidaire et ça m’a passionnée, j’ai su que je voulais faire de la communication dans ce secteur précis.

Désormais je suis en deuxième année de master Humanités et Management, option digital management, à l’Université de Nanterre. Ma formation se déroule en alternance, je suis chargée de communication à la Fondation VINCI pour la Cité, qui soutient de nombreux projets sociaux.

Je suis super contente d’être passé par un IUT car la formation m’a permis de me professionnaliser tout en gardant un cadre structurant et scolaire. Les nombreux projets que nous avons menés me permettent encore aujourd’hui de valoriser mon parcours en entretien d’embauche. Finalement, le DUT Infocom est une base en béton, tout ce que j’ai appris depuis c’est du bonus et de la maturité professionnelle.

Je conseille vraiment les formations en alternance… Sur le marché du travail ça fait vraiment la différence et on se lance plus rapidement dans la vie active ! Prenez le temps de réfléchir à vos envies, à vos objectifs et n’hésitez pas à prendre une année pour tester des choses (ou faire un Service Civique !), finalement, les parcours linéaires n’existent pas !