« J’ai créé l’univers »

Qui aurait cru qu’un jour nous puissions voir cette image ? Celle d’un trou noir dans l’univers, un astre étrange duquel aucune lumière ni personne ne peut s’échapper. Cette image est calculée à partir des équations de la relativité générale. Une théorie scientifique sur l’espace et sur le temps, qui a 100 ans. Une théorie encensée, puis rejetée, oubliée, puis redécouverte. Une théorie que ce trou noir a failli tuer… ma théorie.

« La théorie de la relativité, est bien connue pour sa complexité. Je veux montrer qu’elle n’a rien de particulièrement insurmontable […] Imaginez que l’espace est un morceau de gelée, la présence de matière déforme l’espace […] La théorie d’Einstein nous entraine sur des chemins étranges et peu familiers […] La relativité est parfaitement intelligible pour quiconque est prêt à réfléchir » read more

« La théorie de la gravitation selon Newton, ça a tenu la route…

… et c’était révolutionnaire par sa généralité et sa concision. Fascinant de penser que pour expliquer quelque petite déviation par rapport à cette loi, il a fallu tout chambouler et ça été la contribution d’d’Einstein. Une théorie de la gravitation dans laquelle tout cela doit être modifié de manière importante.

On a plus un espace droit, on a un espace courbé qui dépend de la matière qui est dedans. On ne peut même plus parler des positions « un instant t » en fait. La position et le temps, tout cela se mélange et il faut travailler dans une géométrie à quatre dimensions, et quant à l’équation d’Isaac il ne faut plus compter dessus. On doit la remplacer par quelque chose qui, dans sa forme, est radicalement différente. » read more

J’ai d’abord découvert que l’espace et le temps sont liés

Ils ne font qu’un et la matière comme les étoiles ou les planètes déforme et courbe cet espace-temps. Cette courbure est le champ de gravitation, c’est elle qui oblige les planètes à tourner autour du soleil. Rien, pas même les rayons de lumière ne peuvent échapper à cette courbure.


Toutes ces découvertes provenaient d’une seule observation, celle de la chute libre depuis Galilée, que l’on peut même vérifier sur la Lune. Là où Armstrong lâche un marteau et une plume, et ils tombent à la même vitesse. read more

Je n’aurais jamais parié que 100 ans plus tard ma théorie serait toujours là

Je pensais que vous l’auriez rapidement remplacée par une meilleure. Vous devez maintenant trouver comment en apprendre davantage avec elle, et qui sait, la dépasser.

Pour moi maintenant, cela n’est plus de mon ressort, je m’en remets à vous et retourne à mes discussions et autres débats avec Stephen Hawking.

Napoléon et d’autres grands hommes de sa stature étaient des faiseurs d’empires. Mais il est d’une espèce d’hommes qui vont encore au-delà. Ils ne sont pas faiseurs d’empire, mais faiseurs d’univers. Après avoir façonné ces univers, leurs mains ne sont pas tachées de sang de quelque être humain qui soit. read more

J’ai créé un univers, et…

Ptolémée a créé un univers qui a subsisté 1 400 ans durant. Newton a lui aussi créé un univers qui a tenu 300 ans. À mon tour j’ai créé un univers et je ne peux dire combien de temps il tiendra.