Qui paie pour des services gratuits ?

La plupart des services que nous utilisons aujourd’hui sur le web sont gratuits : YouTube, Google, Facebook, LinkedIn et tant d’autres. Or, s’il ne s’agit pas de services publics, il faut bien que ces différents sites gagnent de l’argent. Mais comment s’y prennent-ils ?

Voici rassemblés sur le site http://rcs.seerinteractive.com/money/ une infographie qui rappelle les principaux modèles de financement actuellement utilisés sur le web :

On y distingue :

  • La publicité (advertising) : sur le site hôte (par exemple dans les pages de résultats de Google) ou sur des sites tiers. On ne voit plus trop aujourd’hui de « bannières publicitaires » mais les publicités sont aujourd’hui de plus en plus « contextuelles » pour garantir un meilleur ciblage.
  • les abonnements (subscribers) : le site propose un abonnement payant. Cette offre est souvent associée à une approche freemium (cf ci-après)
  • la vente de données (selling data) : le site collecte des données personnelles le plus souvent comportementales (les sites qu’il visite, les produits qu’il achète, les musiques qu’il écoute, etc …) et les revend à des annonceurs.
  • le freemium : un accès de base à un service est proposé de manière  gratuite, les fonctionnalités ou les services supplémentaires sont payants
  • l’affiliation (lead-gen / affiliate) : le site se comporte comme une régie publicitaire auprès d’annonceurs. D’après la définition de Wikipédia : « L’affiliation sur Internet est une technique marketing permettant à un webmarchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites Web affiliés. »
  • les royalties (= % ou charges prélevées par le service hôte sur la transaction entre un vendeur et un acheteur) : exemples ITunes, Ebay, Amazon … Chaque fois qu’un produit est mis en vente / vendu sur l’un de ces sites, il prélève une pourcentage sur les ventes.

Les origines du .fr

Nous sommes dans les années 80. Le réseau internet en est encore – en France notamment – à ses balbutiements. Découvrez les témoignages de 4 pionniers qui ont « fait » l’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui : Sur le site de l’INRIA : « Les origines du .fr racontées par 4 pionniers ». http://www.inria.fr/actualite/actualites-inria/les-debuts-du-web Accéder à Internet […]


Les impostures de l’écriture web

Allez, une fois n’est pas coutume, un article un peu « clash » qui vous expliquera que tout ce que le prof vous a raconté jusqu’ici, toutes les règles, trucs et astuces évoqués, ne sont que #bullshit et #foutaises. En gros : écrivez de très longs textes, ne mettez aucun lien hypertexte, aucune image, aucune vidéo, aucune […]


WordPress : le choix du thème

C’est une étape cruciale. Pour vous et pour le commanditaire. Même si dans les CMS et donc dans WordPress, le fond et la forme sont dissociés, un changement de thème en cours de projet risque de nécessiter quelques petits ajustements (remettre en place les widgets, refaire certaines mises en forme – alignement, justification du texte, […]


CSS {débutant;}

Il est aujourd’hui parfaitement possible de produire des contenus pour le web, ou même de créer un site web sans jamais mettre les mains dans le code. Mais il est aussi de loin préférable d’avoir quelques rudiments d’HTML et de connaître les basiques des feuilles de style (CSS = Cascading Style Sheets). De nombreux tutoriels […]


Synchroniser des vidéos dans WordPress

Les blogs sont un support idéal pour insérer des vidéos ou d’autres contenus « embedded ». Au prix d’un léger tripatouillage du code-source permettant d’insérer ladite vidéo, il est possible de synchroniser son démarrage avec le chargement de la page, ou bien encore de choisir une séquence particulière à l’intérieur de la vidéo. La plupart du temps […]


Du super-admin à l’abonné : les droits WordPress

WordPress permet une gestion très fine des différents comptes d’utilisateur grâce à différents niveaux de gestion de droits, comme l’illustre l’image ci-après, également consultable à son adresse source : http://www.flickr.com/photos/lafabriquedeblogs/6811851031/sizes/o/in/photostream/


WordPress : les fichiers communs à tous les thèmes

La plupart des thèmes WordPress possèdent les fichiers suivants, accessibles via « Apparence > Thème » style.css La feuille de style principale. Elle doit être inclue avec votre thème. index.php Le modèle principal. Si votre thème fourni ses propres modèles, le fichier index.php doit être présent. comments.php Le modèle de commentaires. S’il est absent, comments.php du thème […]


Pourquoi utiliser WordPress

La réponse à cette question vaut aussi bien pour vous (étudiants) que pour vos commanditaires curieux Et il y a plusieurs réponses : D’abord parce que WordPress est gratuit et open-source. Ensuite parce que WordPress existe en version cliente (= je le télécharge et je l’installe chez un hébergeur) – c’est WordPress.org – et aussi […]


Droit d’auteur et droit à l’image

Un tutoriel très bien fait et très complet pour (presque) TOUT savoir du droit d’auteur et du droit à l’image. Tutoriel en ligne réalisé l’école des Mines de Nantes. Evelyne Moreau & Sophie Lorenzo : « Le droit d’auteur et le droit à l’image ». En ligne. http://imedia.emn.fr/droits/co/droit_web.html A voir également, dans un format un peu plus […]