A1 – Théorie de la comm.

Liste des notions abordées :

  • éclairages historiques et épistémologiques autour des notions d’information et de communication
  • Goody : liste, tableau, formule
  • Modèles linéaires de la communication (Shannon et Weaver)
  • Lasswell (question-programme, sociologie fonctionnaliste des médias, « agenda setting »)
  • Merton et Lazarsfeld (entertainment)
  • Modèles orchestraux de la communication
  • Wiener (cybernétique)
  • Ecole de Palo Alto / collège invisible
  • Bateson (métacommunication)
  • Watzlavick (5 axiomes)
  • Edward T. Hall (proxémie)
  • Goffman (présentation de soi, stigmatisation, engagement, prédictibilité)
  • Mc Luhan (medium – message / médias chauds – froids)
  • Debray (médiologie, logosphère / graphosphère / vidéosphère, « effet jogging » )
  • Perriault (effet diligence)
  • Herbert Simon (économie de l’attention)
  • Pierre Lévy (intelligence collective, 6 principes de l’hypertexte, cyberespace)
  • Danah Boyd (réseaux sociaux)
  • Autres notions : « sagesse des foules », ingénieries et systèmes de recommandation, « big data », économie collaborative,  …
  • Non-traité (faute de temps) : Elinor Olström (théorie des biens communs => biens communs de la connaissance)