A1 – Théorie de l’information documentaire

Volume horaire du cours : 12 heures CM (en amphi) Evaluation du cours : lors de la dernière séance, une « mini-dissertation » sur une problématique liée au cours, et quelques questions de cours (définitions, QCM)

Fil Rouge du cours : De la plus haute antiquité à nos jours, comment ont évolué les méthodes, les supports, les techniques et les outils de repérage, de classement, de recherche et d’accès à l’information ?? Et surtout qu’ont-ils changé dans notre propre rapport à l’information ?

Objectif du cours : Défricher le terrain pour le cours de recherche documentaire (court terme). Vous donner la distance nécessaire à l’utilisation critique des outils d’accès à l’information (long terme).

Pourquoi ce cours : Parce que chaque jour, de votre naissance à votre mort, depuis le moment précis où vous ouvrez les yeux jusqu’à celui où vous sombrez dans un sommeil réparateur, vous êtes entourés d’information. De l’information qui vous aide, qui vous agace, qui vous énerve, qui vous fait réagir, qui vous guide, qui vous fait réfléchir, de l’information que vous voyez, de l’information que vous ne voyez pas, de l’information que vous voulez, de l’information que vous ne voulez pas. Donc autant essayer de piger un peu ce qu’on met derrière ce mot : information.

 ******** SEANCE 1  ********

  • DEFINITION DES NOTIONS
  • schéma de l’infodoc & Coeur d’activité
  • Données, Information, Connaissances (pyramide)
  • Définitions “contextuelles” de l’information
  • Théorie et définition de l’information (lois et principes)
  • Explosion de la masse documentaire
  • Définition d’un document.
  • Document (forme, signe, medium)
  • Définition de l’information documentaire
  • Exemples comparés de Facebook et du complexe de l’antilope (Suzanne Briet) : http://martinetl.free.fr/suzannebriet/questcequeladocumentation/#ref0
  • Maîtrise analytique contenus (indexation) et maîtrise signalétique des contenants (catalogage)
  • Information VS Bruit VS Silence
  • Schéma de Shannon (Théorie de l’information)

 ******** SEANCE 2  ********

  • Typologie de l’information : Originalité / Durée de vie / Fonction / Contenu / Finalité
  • Propriétés de l’information
  • Information : propriétés (probabilité, pertinence, redondance, fidélité, consommation immédiate ou différée …)
  • Typologie selon : sa durée de vie, son originalité, le niveau de connaissances qu’elle requiert (IST, pub, journaux)
  • CHRONOLOGIE DES SUPPORTS DE L’INFORMATION
  • Rôle politique (enjeu de pouvoir) des bibliothèques.
  • Volumen => Codex : numérotation, citation, index alphabétiques …
  • Les aventures d’Ansgär et du codex
  • Trivium et Quadrivium
  • lecture silencieuse
  • Imprimerie
  • dépôt légal
  • Naissance d’une presse scientifique (IST)
  • Encyclopédie(s)
  • Lecture intensive => extensive

******** SEANCE 3  ********

  • Loi sur les brevets et patentes
  • Essor de la presse scientifique
  • Révolution française
  • Invention du télégraphe
  • Classifications “universelles” (Dewey) et spécifiques
  • Vannevar Bush et le Memex : le précurseur d’Internet et de l’hypertexte.
  • Informatique > Micro-informatique. De l’Eniac à l’Ipad.
  • Années 80 : Disco et mémoires optiques.
  • LE PARADIGME INTERNET
  • D’Arpanet à Internet (voir aussi l’internet sous-marin)
  • Réseaux, serveurs, sites, pages
  • Protocole de communication
  • Mode client-serveur
  • Format HTML
  • naissance du web
  • LES CONTENUS D’INTERNET
  • Les autoroutes de l’information. http://www.dailymotion.com/video/x8o3k_les-deschiens-internet_fun
  • Espace éditorial : gratuit, payant, hybride. Repose la « question du domaine public » et celle des industries culturelles (reproduction à coût marginal nul)
  • Contenus : multilingues, multi-domaines, à tous les stades de validité et de scientificité, permanent et transitoire. Petite illustration avec « Une minute sur le web« .
  • LES OUTILS D’INTERNET
  • Monde structuré (bases et banques de données) et non-structuré (moteurs de recherche)
  • Champs documentaires = Métadonnées, Métainformation (information « sur » l’information)
  • Coût et valeur ajoutée de l’information
  • Coût de l’information sur le web (modèles économiques du web)
  • Circuit de l’IST : auteurs, éditeurs, producteurs, bibliothèques, agrégateurs, diffuseurs
  • Le rôle central de l’indexation (full-text ou structurée, contrôlée ou non-contrôlée)
  • Annuaires de recherche (héritage du mode d’organisation des bibliothèques : info validée ET organisée)
  • Moteurs de recherche : présentation du Pagerank