A2 – Atelier Web

Planning des cours : 48 heures TP (12×4)

Objectifs du cours : Etre capable de réaliser ou d’analyser un cahier des charges de projet web. Connaître, prendre en main et maîtriser les plateformes de publication web (CMS). Réaliser un site web complet. Réaliser les supports d’accompagnement du projet et de maintenance du site. Gérer l’hébergement, le nom de domaine et l’installation (serveur) du site. Remettre le tout au client final -)

Pré-requis :

  • Cours documents structurés (première année / Bernard Germain)
  • Cours Ecriture numérique (deuxième année / Olivier Ertzscheid)
  • Toutes les notions abordées dans ces deux cours seront considérées acquises et doivent donc être revues si nécessaire.
  • Consulter également la bibliographie de ce cours ainsi que l’espace Madoc du même cours (nom de code IC.M32.6-ML Publication assistée par ordinateur / web)

Evaluation du cours :

  • Une note globale chaque semestre, soit 2 notes au total
  • Site(s) web(s) réalisé(s) : site lui-même + documents d’accompagnement + comportement, implication (individuel et collectif) dans la gestion du projet.
  • et peut-être 1 ou 2 exercices courts (type QCM) réalisés en atelier.

……………….. SÉANCE N°1 ………………..

  • Présentation du fonctionnement de l’atelier
  • Présentation et analyse des projets des années précédentes
  • 2011-2012 : Tandem (Le Poiré sur Vie) http://tandemedition.wordpress.com/ *** Verger (Saint-Florent) http://vergerpommeaubec.wordpress.com/ *** Ecrivains de Vendée (La Roche sur Yon) http://ecrivainsvendee.wordpress.com *** Association Bibliobulle (Aizenay) http://assobibliobulle.wordpress.com/ *** Fête du livre d’Aizenay http://fetedulivreaizenay.wordpress.com/ *** Association Parents d’élève école publique (Les Essarts) http://cestpoureux.wordpress.com/
  • 2010-2011 : http://amopalien85.wordpress.com *** http://www.legrandr.com/fondelr *** http://natalievermeulen.wordpress.com *** http://festiclap.ouvaton.org *** http://cdhmot85.wordpress.com *** http://www.bricobob.net
  • Méthodologie de conduite de projet web. Deux infographies sur le sujet.

La première date un peu mais reste claire et synoptique. la seconde est a-b-s-o-l-u-m-e-n-t géniale et ne doit plus jamais vous quitter.

Source : http://www.arkantos-consulting.com/ (si tu n'y vois rien, tu cliques)

Source : John Furness, Simple Square © Traduction française JP Wozniak / www/advisia-conseil.com (si tu n'y vois rien, tu cliques, c'est la 2ème fois que je te le dis)

 

 

  • Présentation des projets de l’année en cours et constitution des groupes projets
    1. Amis du Château de la grève
    2. Asso Le Pont des Arts
    3. Maxime Pateau : Photographe
    4. Site d’accueil de l’IUT (sur base « livret d’accueil »)
    5. S. Nutrition
  • Premier travail de veille et de repérage sur les projets de l’année.

……………….. SÉANCE N°2 ………………..

  • THEORIE / Présentation de la plateforme WordPress
  • PRATIQUE / Travail de veille et de repérage sur les projets en 2 temps (à m’envoyer par mail à la fin du cours) :
    1. repérer ce qui existe déjà sur les différents projets (anciens sites, documents pouvant servir à alimenter des revues de presse, photos, etc …).
    2. repérer des sites similaires et/ou intéressants (sur le fond et/ou sur la forme)
  •  Proposer une arborescence détaillée ET/OU Créer le blog sur WordPress.com
  • Préparer et envoyer un mail de prise de contact au client (me mettre en copie), en vous présentant, en rappelant le calendrier de l’atelier Web, et en indiquant votre proposition d’arborescence.
  • RAPPEL : Pensez à tout noter et à tout sauvegarder en local, vous en aurez besoin pour les différents délivrables de l’atelier web (cahier des charges, codes d’accès – login / pwd – divers et variés, support de formation)

……………….. SÉANCE N°3 ………………..

  • THEORIE : présentation des fonctionnalités wordpress (thèmes, gabarits, widgets, modération commentaires, affichage blog/page)
  • PRATIQUE : poursuite du travail sur les projets.
  • OBJECTIF FIN DU COURS : disposer pour chaque projet d’un site web (wordpress.com) « prototype » avec : 1 charte graphique susceptible d’être conforme aux attentes du client (s’il en a formulé) + l’arborescence définitive en place + quelques exemples de contenus mis en place et retravaillés en écriture multimédia (= avec des liens dedans)

……………….. SÉANCE N°4 et 5 ………………..

  • THEORIE : réservation d’un nom de domaine sur Gandi (et procédure de redirection). Fin de la prise en main de l’interface wordpress.
  • ATTENTION : A l’issue de ces 2 séances, le cahier des charges doit être parfaitement clair pour vous (= savoir ce que vous avez à faire, et sous quelle forme, pour quel type de rendu). Si tel n’est pas le cas, m’en parler ainsi qu’au commanditaire. Mais à moi d’abord 🙂
  • IMPORTANT : vérifier que vous avez déjà récupéré TOUS LES CONTENUS A METTRE EN LIGNE (textes, photos, etc.) (ou que ce sera fait d’ici la prochaine séance). Si ce n’est pas la cas, commencez à avancer sur la réalisation du tutoriel WordPress.
  • PRATIQUE : poursuite du travail sur les projets. Se répartir les tâches pour utiliser tous les ordinateurs de la salle.
  • OBJECTIF FIN DU COURS : Liste définitive de noms de domaines à proposer aux clients (vérifier leur disponibilité sur Gandi.net). En fonction de l’avancement des projets, mettre la PRIORITE sur la mise en place d’un maximum de contenus en fonction de l’arborescence choisie et validée par le client. ENSUITE SEULEMENT réfléchir à plusieurs propositions de gabarit en fonction des attentes du client.

……………….. SÉANCE N°6  ………………..

  • THEORIE : Mise en place et installation d’un wordpress « hébergé ».
  • Réalisation du tutoriel.
  • Finalisation des contenus et des gabarits en fonction des modifs demandées par les commanditaires.

……………….. SÉANCE N°7 ………………..

  • La date de formation avec les commanditaires doit être calée et définitive (ainsi que le nombre de personnes y assistant). Si tel n’est pas le cas, les appeler directement.

……………….. SÉANCE N°8   ………………..

TOUS LES SITES WEB SONT TERMINES !!!

  • Séances déjà calées :
    1. Amis du Château de la grève : jour / horaires
    2. Asso Le Pont des Arts : jour / horaires
    3. Maxime Pateau : Photographe : jour / horaires
    4. Site d’accueil de l’IUT (sur base « livret d’accueil ») : jour / horaires
    5. S. Nutrition : jour / horaires

……………….. SÉANCE N°9   ………………..

Formation avec les commanditaires

……………….. SÉANCE N°10   ………………..

Formation avec les commanditaires