Bibliothèques et numérique (semestre 3)

Thème du cours : les enjeux et les problématiques et les usages du numérique en bibliothèque. Planning des cours : 8 séances (TD) de 2 heures.
Programme et objectifs :
De la bibliothèque numérique à la bibliothèque 2.0. Tour d’horizon des problématiques de la bibliothèque numérique et des services offerts aux usagers. Mise en contexte dans le cadre des grands chantiers de numérisation engagés par les moteurs de recherche et les acteurs publics/institutionnels. Découverte des fonctionalités d’une bibliothèque 2.0.
Pré-requis :
Pas de prérequis particulier. Ce cours servira en revanche de prérequis au cours du second semestre (sur les SIGB et le livre numérique)
Pourquoi ce cours ?
Parce que ces problématiques et ces nouveaux services constituent votre environnement de travail de demain. Et parce qu’être capable d’en comprendre la portée et d’en maîtriser certains, vous permettra d’être aussi bien prescripteur que “réalisateur” de ces nouveaux services, et vous permettra également d’envisager certains outils avec la distance critique nécessaire à tout bon professionnel de l’information (bibliothécaire ou non)

D’accord mais pourquoi ?

Exemple : Questions de « culture générale » posées au concours d’assistant de bibliothèques (niveau BAC), Session 2008.

  1. Quels sont les principaux facteurs de dégradation internes et externes des documents papier (5 lignes) ?
  2. Quel est l’intérêt pour le lecteur de chercher dans le catalogue de la bibliothèque plutôt que dans les rayons ? (5 lignes)
  3. Quelle différence faîtes-vous entre l’encyclopédie Universalis et Wikipédia ? (5 lignes)
  4. Qu’appelle-t-on archives ouvertes ? (10 lignes)
  5. Qu’est-ce qu’un PRES ? (5 lignes)
  6. Citez 4 types de documents autres que le livre conservés à la bibliothèque de France, site Richelieu (1 ligne)
  7. Citez 5 grands prix littéraires (2 lignes)
  8. Quel est le rôle d’une CPE ? (5 lignes)
  9. Quelles sont les missions de l’ABES ? (8 lignes)
  10. Citez trois types d’actions mises en place par le CNL (5 lignes)
  11. Qu’est-ce qu’une numérisation en mode image ? (5 lignes)
  12. Qu’est-ce que Couperin ? (5 lignes)
  13. Qu’est-ce que Google Scholar ? (5 lignes)

6 questions sur 13 seront traitées dans ce cours.

Autre exemple : Concours externe BAS (niveau DUT).

:::::::::::::::::::::::::::::: SÉANCE n°1 ::::::::::::::::::::::::::::::

  • Chronologie et contexte de l’informatisation des bibliothèques
  • Charte des bibliothèques : http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/csb/csb-char.html
  • Le contexte “Internet” : nouveaux entrants (moteurs de recherche, archives ouvertes), nouvelles alliances (public / privé), nouveaux positionnements, nouvelles peurs
  • Petite chronologie : 1995 (premiers programmes de numérisation) => 2005 (année de la bibliothèque numérique et de Google)
  • Rappel : quelques chiffres sur les bibliothèques dans le monde et en France (pour vous aider à relativiser la place de Google)
  • La charte des bibliothèques : quelles missions globales pour quelles actions numériques ?

:::::::::::::::::::::::::::::: SÉANCE n°2 ::::::::::::::::::::::::::::::

  • Les standards numériques : DublinCore & OAI-PMH
  • Open Access (revues à comité de lecture) & Open Archive (sans comité de lecture)
  • Utopies documentaires :
  • Enjeux Qualitatifs et Quantitatifs (bibliothèques ont des arguments à faire valoir des 2 côtés)
  • Enjeux : Rendre accessible, “cherchable”, démocratisation (?), traçabilité
  • Difficultés : Nouveaux codes, traçabilité, conservation (patrimoine du temporaire), organisation, services, promotion
  • Bibliothèques : classiques, électroniques, virtuelles, hybrides
  • éviter le syndrôme de la Bibliothèque “calque”

:::::::::::::::::::::::::::::: SÉANCE n°3 ::::::::::::::::::::::::::::::

  • Question de l’accès : quantitatif (échelle supra-nationale), qualitatif (mode texte ou mode image)
  • + digressions (mais pas vraiment) sur le livre électronique, la VOD, la situation de la librairie …
  • Notion de collection numérique / notion « classique » de collection
  • Quels corpus numériques ?
  • Comment numériser ? (mode image ou mode texte et AVEC des métadonnées)
  • Vidéo sur le processus de numérisation à la BnF : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/bibliotheques_numeriques_gallica/a.numerisation_masse_bnf.html
  • Pourquoi numériser
  • La question du support numérique
  • Pérennité ? Vérouillage (DRM) ? Accès ?
  • Révolution “volumétrique”
  • Passage de la numérisaiton à l’ère industrielle ==> problématiques bibliothéconomiques à penser en termes industriels.
  • Nouvelles unités documentaires : Vers une “archivistique”pour les sites web et autres contenus numériques

:::::::::::::::::::::::::::::: SÉANCE n°4 ::::::::::::::::::::::::::::::

  • Diaporama sur la numérisation de masse (http://www.slideshare.net/olivier/les-bibliotheques-numeriques)
  • Découverte de l’interface des principales bibliothèques numériques (Gallica, Google Books, Europeana, Open Library, Projet Gutenberg, Bibliothèque électronique de lisieux etc …)

:::::::::::::::::::::::::::::: SÉANCE n°5 ::::::::::::::::::::::::::::::

  • La trilogie de l’indexation
  • Episode 1 : L’alliance des usagers : indexons l’Internet => Balises Méta
  • Episode 2 : Bibliothécaires : le retour => Dublin Core (page ressource sur le dublic core : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/formats_catalogage/a.f_dublin_core.html)
  • Episode 3 : La guerre du thésaurus => Indexation payante.
  • Actuellement 4ème épisode en tournage : Folksonomies (indexation sociale) : indexation par les usagers de leurs contenus (un peu comme pour balises méta) et des contenus des autres => LibraryThing (20 millions de notices / Sudoc : … 7 Millions)
  • La course aux contenus :
  • Open Access (définition)
  • Protocole OAI-PMH
  • Open Access : 2 voies (”Accès ouvert” et “archives ouvertes”).
  • Intérêt : biens communs de l’humanité, contre-pouvoir, entrepôt de données, granularité de l’accès (OAI-PMH), Interopérabilité
  • Bibliothèque numérique ou Googliothèque universelle ?
  • les trois étages de la fusée Google : historique et caractérisation des services (scholar, books)
  • les trois étages du marché du livre (libres de droit, zone grise, édité et en vente)
  • les problèmes & les avantages du service Google Books.
  • Google mais aussi : Microsoft, L’OCA (Open Content Alliance) et leur Open Library.
  • Le positionnement des bibliothèques, des éditeurs et des libraires devant cette « carte des acteurs ».
  • Derniers rebondissements : Gallica2 avec une offre d’ouvrages sous droits, lancement du Hathi Trust, Google passe un accord avec les éditeurs américains, lancement (raté) d’Europeana
  • Nota Bene : sur la question des différents « épisodes » du feuilleton Google Books, voir la rubrique dédiée de mon blog « scientifique ».
  • Google certes, mais et les autres ?? OCA,  Microsoft
  • Derniers rebondissements : Gallica2 avec une offre d’ouvrages sous droits, lancement du Hathi Trust, Google passe un accord avec les éditeurs américains, lancement (raté) d’Europeana
  • Les trois modèles de la bibliothèque universelle.
  • Nota Bene : sur la question des différents « épisodes » du feuilleton Google Books, voir la rubrique dédiée de mon blog « scientifique ».
  • Conclusion.
  • Et cadeau bonus : interview sur Télérama.fr à propos du lancement d’Europeana.