A2 – Ecriture numérique

Planning des cours : 10 heures (5 x 2h) CM

  • Programme :
    1. Définition & bases théoriques de l’écriture web/multimédia/hypertexte
    2. Notions de référencement et de positionnement payant
    3. Identité numérique et e-reputation
    4. Introduction aux métiers du community management
  • Pourquoi ce cours :
    • Préalable à l’atelier multimédia
    • Web-compétence transversale pour vos (futurs) métiers et vos prochains stages : être à l’aise avec les supports et comprendre les enjeux.
    • ML ET CO

……………………..Cours 1……………………..

  • GÉNÉRALITÉS …
  • Ne pas écrire « sur » le web mais « pour » le web
  • Ce qui change avec le web (espace, temps, archivage, indexation)
  • Trois notions clés : Navigation + Ergonomie + Interaction (+ accessibilité : publics étrangers, handicapés …)
  • « Ecrire web » =>pour résoudre des problèmes : surcharge cognitive, désorientation, photocopie papier …
  • Redondance de l’info : s’y référer ou la (re)copier
  • Ménager : le lecteur, l’institution/l’entreprise, le gouvernement
  • Typologie des publics : le “passant”, le “curieux”, le “fidèle”
  • Typologie du « trafic » : http://www.flickr.com/photos/eogez/2799297442/
  • PARLONS D’ARBORESCENCES …
  • … LA FORME :
    • Page pivot => Rubriquage (Macros contenus) => pages de contenus (micro-contenus)
    • Arborescence : interne (contenus propres) / externe (autres contenus)
    • Arborescence : Séquentielle, Classique, en Mini-webs (extranets par exemple)
    • Gérer sur la longueur (rééquilibrages)

    ……………………..Cours 2……………………..

    • Principe de double orientation : navigation générale à l’horizontale (Macros-contenus), et navigation contextuelle à la verticale (micro-contenus)
  • … LE FOND :
    • Concevoir le rubriquage : hiérarchie orientée-objet / orientée-tâche (et aussi : chronologique, alphabétique, géographique …)
    • Du général au spécifique / Du synthétique à l’exhaustif
    • Doit permettre de : savoir où l’on est > savoir où l’on va > savoir ce que l’on a déjà vu
      • Attention aux pages “orphelines”
    • Doit être autonome du navigateur (”précédent”, “suivant”)
  • LES LIENS HYPERTEXTES
    • Gestion des liens : choix du texte, longueur, infobulle …
    • liens organisationnels OU associatifs
    • Repérage cognitif
    • Choses à éviter
  • COMMUNIQUER SUR ECRAN
    • gérer des gabarits
    • gabarit particulier > page d’accueil > éléments obligatoires > éléments à éviter
    • Gabarits « types » : sommaire, documentation en ligne, …
    • 1 page-écran = en-tête + corps + pied de page
    • les 4 structures d’un document internet : logique / sémantique / spatiale / temporelle
  • ==> LIRE SUR ECRAN
    • Scanning / Reading
    • Lecture en F (« je m’intéresse » / « je recherche »)
    • Plus rapide / Multi-sources (plusieurs sites en même temps)
  • SPECIFICITES DES CONTENUS TEXTE
    • Lisibilité (contraste)
    • Impression (attention aux tableaux …)
    • Documents téléchargeables : taille, nbre de pages, contenu, extension, utilitaire de lecture
    • Contextualiser (entrée par n’importe quelle page) / Dater (publications et actualisations) / Nommer (mentions de responsabilités)
    • Règle des 5 W
    • Pyramide inversée (+ neuf, important proche ==> + général / détail / explicatif)
    • Hiérarchiser : Titre > Accroche > Chapô > Texte
    • Donner du relief : éviter saisie au kilomètre
    • Penser aux mots-clés (utilise structures logique : balises <H1,2,3 …>)
    • + toutes les techniques d’écriture « journalistique » vues dans le cours d’expression.
  • SPECIFICITES DES CONTENUS IMAGE
    • Attribut ALT
    • Equilibre entre résolution écran et impression courante

!! A FAIRE POUR LE PROCHAIN COURS !! revoir le cours document structuré sur les balises HTML, HEAD, BODY, TITLE.

……………………..Cours 3……………………..

  • Rappel des notions nécessaires en HTML (HEAD, BODY, META)
  • Référencement & Indexation : écrire pour les moteurs de recherche
  • travail sur contenu (page d’accueil, balises titre)
  • balises méta (keywords et content) et fichiers Robots.txt (illustration ici et exemples
  • Nombre de liens entrants (backlinks)
  • L’exemple des critères de Google
  • différence référencement (payant) / positionnement (payant)
  • Liens sponsorisés : dérives politiques et algorithmiques
  • AdWords et Adsense
    • Vidéo sur le fonctionnement d’Adwords : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/video/071010-netbooster-demo-adwords-annonce/index.shtml
    • Page officielle de Google Adwords en français : http://www.google.fr/intl/fr/adwords/jumpstart/phone.html
    • AdSense : programme d’affiliation de sites : vous affichez des liens sponsorisés « contextuels » sur votre site et vous gagnez de l’argent : https://www.google.com/adsense/login/fr/
    • Adsense : Notions de CTR et CPM :
    • Le CTR est le taux de clic (nombre de fois où l’on clique sur un lien publicitaire calculé pour une moyenne de 100 affichages de l’annonce). Le CPM est le calcul de du revenu pour 1000 affichages de liens publicitaires. Attention : si vous cliquez vous-mêmes sur vos annonces, votre CPM va baisser puisque vos clics ne sont pas comptabilisés, puis Adsense fermera votre compte.

    ……………………..Cours 4……………………..

  • Fonctionalités Google Analytics.
  • Outils d’analyse de site (exemple de Google Analytics) : identifier le nombre de visiteurs, leur provenance, le « traffic », les mots-clés les plus saisis, etc …
  • L’importance du nom de domaine et de l’hébergement : de la démarche générale à la gestion d’un nom de domaine personnalisé et aux redirections.
  • Evaluation d’un site web.
  • Identité numérique et e-reputation (enjeux). Le support complet utilisé en cours est disponible (attention, il s’agit d’une version – très – longue)
  • Les métiers du community management (introduction)

……………………..Cours 5……………………..

  • EXAMEN TERMINAL.

 


Bibliographie et ressources utiles :

BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE

  • SUR L’ENSEMBLE DU COURS
    • Joël Ronez : “L’écrit web : traitement de l’information sur Internet”, Editions CFPJ, Paris, 126 p, illustrations N&B, 23X16, ISBN : 978-2-35307-005-3. Plus d’infos ici.
    • http://www.redaction.be : LE site de référence. Sur les notions vues en cours, et hormis les questions de référencement, tout est là
    • http://www.ergolab.net : site de référence pour les questions d’ergonomie. Parfois un peu technique, mais la page “Eléments d’interface” comprend plein d’articles synthétiques sur des questions importantes (formulaires, pages d’accueil, etc …)

Et surtout n’oubliez pas …

  • « Rien ne vaut un bon cours. Mais même un bon cours ne vaut rien devant l’immensité des bons cours disponibles … » disponibles ici … ou
  • c’est fini pour le « présentiel », mais le cours continue ici : des billets seront mis en ligne tout au long de l’année.