Questions d’importance avec Claude Ponti

Nous travaillerons avec le livre numérique intense, étonnant, merveilleux de Claude Ponti chez Publie.net : Questions d’importance, dont j’ai par ailleurs parlé dans cette note critique chez Livre au Centre.
Même constat que dans cet article : une des forces du livre et ce rapport « hors d’âge » du locuteur : le principe de questions inlassablement ajoutées est celui d’un rapport enfantin (c’est à dire aussi sceptique que fantaisiste) au Monde et aux mots, enrichi par la conscience adulte de la fragilité des choses. Il y a de l’efficace dans cette addition, littéralement renversante.

Nous passons un moment avec le livre, collectivement :  j’en lis un extrait à haute voix, le donne à voir en vidéoprojection, et ensuite selon connection possible, invite chacune à se promener dedans pour le feuilleter.

 

1-Collecter des questions dans le livre (en garder 5).

(se les garder au brouillon)

Écrire 5 textes enchaînés (un paragraphe à chaque fois) qui fassent récit et répondent à ces questions, numéroter les textes. Les questions auxquelles les cinq textes répondent ne seront écrites qu’à la fin, entre parenthèses.

2- ajouter une question qui relance et approfondisse ces cinq textes et leur questionnement – chacune en ajoute une en commentaire chez chacune des autres (donc chacune reçoit sept nouvelles questions qui viennent agrandir ce texte ouvert).

3 – en conclusion, chacune ajoute un dernier commentaire en bas de son texte, qui soit : « Les questions d’origine (empruntées à claude Ponti) étaient: (…)