« L’école du haut »

L’école primaire : un endroit qui reste en mémoire. C’est là que l’on a nos premiers contacts avec la vie en société. C’est à cette période que nous rencontrons d’autres enfants, d’autres adultes aussi et surtout que nous passons notre temps a jouer. On utilise chaque recoin pour s’amuser : on s’en fait des cabanes, des jeux, des défis…Tout ce qui s’y trouve nous sert.

Je me souviens de mon école primaire, comme un endroit très grand : elle était séparée en deux parties « l’école du haut » pour les maternelles, CP et « l’école du bas » pour le reste. Mais « l’école du haut » sera suffisante pour une description.

Donc pour mettre en contexte, elle est située à côté d’un cimetière. Pas vraiment génial pour une école, mais on s’y fait. Quand on est devant, la cours paraît grande surtout en longueur. Tout au bout, on peut voir un petit endroit avec du sable accompagné d’un tout petit abris où on se mettait dessus pour dire « cabane ! » ou pour montrer qu’on était le plus fort. Sur toute la gauche, il y a les différents bâtiments regroupant les classes. Celui le plus au bout était fait avec une rampe pour handicapée et des escaliers. De dehors, on voyait les différentes décorations faites par la classe. Il y avait des mosaïques sur les murs qui, je crois, formaient des poissons et une mer.

L’immeuble à l’entrée semble vieux : due à ses pierres sûrement et est habité au dessus des salles de classe. Il n’a rien de particulier, juste des rideaux aux fenêtres et aux portes pour ne pas que les élèves soient déconcentrés. Entre les deux, il y a une petite cours avec un garage qui ressemble à un manoir de sorcière à cause de ses pierres rouge. Le préau est à droite en arrivant, on y trouve des pneus de tracteur, comme dans la cours. À droite du préau, un grand terrain avec une balançoire où on peut aller quand il fait beau. Un grand grillage sépare le terrain de la cours. Le terrain est lui-même séparé du cimetière par un mur.

Aujourd’hui, cette école a subie beaucoup de changements. Certes, elle est toujours située à côté du cimetière mais le terrain a été remplacé par un parking. Les bâtiments de l’école sont toujours utilisés: l’un est encore habité et l’autre a été transformé en garderie. L’école du bas a été changée en différents bureaux avec notamment la poste. Une autre école a été construite, mais cette fois, en face du cimetière. La cours me paraît moins grande mais les locaux regroupent tout le monde et sont à la fois modernes et colorés.