FEMME Napoléonienne?

« Le règne de Napoléon a été une parenthèse à la fois sanglante et glorieuse entre le Révolution et la Restauration dite bourgeoise. Il laisse une œuvre qui lui a survécu : le Code civil ou Napoléon. Globalement réactionnaire, ce code donne aux femmes un statut discriminatoire et régit de façon inégalitaire les relations entre les sexes. Ainsi, à la question  » qu’est ce que la femme « , la réponse apportée est claire : un être de second rang si elle n’est pas mariée, un être mineur et incapable si elle est mariée. Nuls droits politiques ou civils ne lui sont accordés. Ce code institutionnalisait en droit l’infériorité de la femme. »

Voici les propos on ne peut plus réduit d’un article trouvé sur internet. J’aurais sûrement approuvé sans broncher si je ne connaissais moi-même toute la vérité. La vraie!!

Je l’ai découverte lors de recherches complémentaires sur mon arbre généalogique. J’avais entendu l’histoire de mon aïeule, mais je prenais cela pour une légende transformée de génération en génération .
Il faut remonté du côte de ma mère pour être plus exacte et du côté de sa mère pour rentrer dans le détail. En fait, c’est une véritable histoire de femmes. Et surtout de famille :

Née en 1896, sous le Gouvernement Freycinet, Mabéne Marguerite est fille de paysans.
Ses parents, qui sont donc aussi les miens, idolâtrent Jules Méline, président du Conseil. Républicain qui prône une politique favorable aux industriels et aux paysans.

Son enfance se fait tant que bien avec les difficultés et la dureté de la vie à cette époque.
Elle bénéficie d’une éducation et ira même à l’école.
C’est alors qu’elle prendra goût au plaisir des mots.
Avec la complicité de sa mère, elle écrira d’abord dans des petits cahiers mais bien vite sa force de caractère va l’amené à travailler au journal « les femmes libres »

Puis elle participe le 5 juillet 1916 à un événement dans l’histoire de notre pays. Elle a alors 20 ans .C’est le premier numéro du journal le Canard enchaîné dont elle sera la rédactrice.
Elle n’est alors pas marié !