Musée urbain

Pour accéder à ce lieu, plusieurs moyens sont possibles. Une grande pente nous y donne généralement l’accès la première fois. Cette descente initiatique s’effectue de manière rapide. En bas, nous sommes accueillis par un élément rectangulaire de pure technologie, capable de sentir notre arrivée et qui nous donne le ticket pour entrer. Ensuite, nous assistons au lever d’un tourniquet simplifié et entrons dans cet espace souterrain. A notre droite comme à notre gauche, nous découvrons une série de chiffres et de lettres rappelant vaguement des œuvres contemporaines telles que celles de On Kawara. Selon les périodes, nous pourrons voir différentes masses à la carapace à peu près identique rappelant elles aussi l’art contemporain et des artistes comme Arman. Elles varient de taille et de couleur ; leur emplacement est déterminé par des lignes prédéfinies. Au sol, des flèches blanches nous indiquent le chemin à suivre et des panneaux rouges nous rappellent les passages que nous ne sommes pas autorisés à traverser. Le bâtiment, entièrement gris, s’étend sur plusieurs étages, s’enfonçant progressivement dans les profondeurs terrestres.

La visite peut donc être courte si nous nous contentons du premier étage ou longue si nous éprouvons la nécessité de descendre jusqu’au troisième niveau. L’accès à chacun de ces étages s’effectuent également par l’intermédiaire d’une pente lisse. Quelle que soit la durée du tour, nous y reviendrons par d’autres moyens. Certains prendront les escaliers, d’autres un ascenseur. Avant d’y re-rentrer, il faudra faire face à un autre objet technologique, plus gros que le premier et reconnaissant différentes cartes et pièces de collection.

Quand nous pourrons enfin sortir, nous remonterons progressivement mais sans difficultés les pentes devenues montées. Passant la barrière, nous rejoindrons la surface et quitterons ce musée urbain.

Vous souhaitez vous y rendre ? Il se peut que vous vous soyez déjà rendu dans un lieu similaire, facilement repérable par le bleu Klein de son panneau et son symbole connu de tous.