Chercher Char…un rapport entre 5 textes, ou comment endosser la casquette d’inspecteur…

 Je mets ma casquette d’inspecteur, et je commence à chercher des liens entre ces 5 textes.

Une lecture, lente et attentive s’impose…inspecteurgadget

Voilà, J’ai finis. Commençons…J’ai tout d’abord pensé au point de vue du narrateur : la manière de raconter du personnage principal (alors le narrateur) dépend de ses sentiments et sensations, sa manière d’être et d’agir. Puis il faut se rendre à l’évidence :

Texte 1 : « Cette fille-là. Sur ce maudit banc en pierre. Cette fille qui portait un gilet bleu. Un sac à main blanc comme une vierge. Et ce paquet orange ridicule. »

Texte 2 : « Pourtant nous adoriooooons la mode, nous aimions les sacs en cuir blanc, les pulls bleus moulants. »

Texte 3 : « Tenez là le sac à main blanc c’est la première fois que je le vois notez que ça pourrait aussi bien ne pas être à elle Il est là mais pas elle je ne l’ai pas vu de mes yeux le laisser mais comme c’est son pull le bleu qui est posé sur le dossier de son banc alors forcément je me dis que c’est à elle le sac Logique »

Texte 4 : « Et sur ce banc, j’ai laissé ce qui ne m’appartenait plus. »
Une veste bleue, une boîte à chaussures, un sac et mes renoncements.

Texte 5 : « elle a posé ses affaires sur un banc, la veste bleue qu’on voit là, oui c’est à elle, le sac aussi avec les chaussures dans la boîte, […] et quand on est revenus dans l’après-midi on l’a pas retrouvée, il y avait juste ses affaires sur le banc […]. »

Chacun des textes fait référence à une (ou des) femme(s) ayant une veste bleue et un sac blanc, au moins. Un banc peut-être mentionné. J’ai cru qu’il y a avait plusieurs points de vue pour une même histoire, mais l’absence d’indicateurs de temps et la multitude des personnages, tous différents dans les extraits m’ont fait aussitôt penser le contraire. Mais ce qui paraît sûr, est le fait que la mort, ou du moins une disparition plane dans chacun des textes. Non, ce n’est pas forcément que je veuille absolument une mort, loin de moi cette idée (;p) c’est juste, une constatation…et le fait de vouloir résoudre ce mystère à tout prix.

Quel énigme… ! Permettez que je sorte mon carnet et y note ces précieuses informations… Voilà, c’est fait. Il est temps de rendre mon rapport au chef. Je vous laisse donc, afin que vous méditiez et…faites marcher vos « petites cellules grises » !!! Faites-moi signe si vous aviez du nouveau !