Mythologie

 

Prendre le temps de trouver de belles phrases, bien formulées comme il faut – faudrait pas qu’ils pensent que ça m’abrutit d’être ici.  Bon. Stop. Une lecture, lente et attentive s’impose…vouiiii

Plein de mystères, plein de choses à découvrir, après ces petites ruelles je vais pouvoir arriver sur une petite place avec une petite fontaine au centre, ou bien peut-être une autre petite ruelle, d’autres petites ruelles… on va finir par se perdre. Pour accéder à ce lieu, plusieurs moyens sont possibles. A droite ou à gauche. Devant ou derrière. En-dessous ou au-dessus.

Deux univers semblables et pourtant différents se croisent à ses portes.

Un point quelque part dans le monde, sur Terre ou sous Terre, les enfers, que ce soit les champs Elysées ou le chemin des damnations pour expier ses fautes !

On paye pour y rentrer, on y laisse ce qui nous y a mené. En gros, on paye Charron et son cerbère et on y laisse la vie …


Je sens son souffle sur ma nuque, froide brise éphémère, qui en un instant me glace et me désespère. Méchant chien ! 3 têtes ça fait beaucoup…

 Que la fille de Déméter retourne à la terre et plus exactement chez son mari Hadès (le vilain l’a enlevée pour 1 durée de 6 mois, c’est à dire l’hiver:/)

 C’était juste une ombre, et j’ai peur, c’est ce qu’elle s’est dit la fille en étant enlevée ! Tu m’étonnes !Pour elle, les prénoms rimaient avec des personnages : des connexions se faisaient, chaque mot en rejoignait un autre. Eh oui, Hadès ça rime avec…euh, prenons Pluton, son autre nom (non non il est pas schizophrène!!) ça rime avec c… Elle paraissait avoir la vingtaine, peut-être plus, peut-être moins. Une illusion sans doute. L’illusion du parfait, le parfait de l’illusion. Mais qu’est ce que la perfection ? Il n’y en a nulle définition. Ben il l’a pas pris comme ça le Pluton/Hadès, parce qu’il l’a enlevée, la fille de Déméter : Perséphone ou Proserpine (elle est aussi schizophrène…que de point commun avec son ravisseur!)

Alors il me faut donc qu’elle se rende à  l’évidence : c’est à l’intérieur de son cœur que se cachent ces  fragments de bonheur, enfouis profondément, très profondément, trop profondément ! En effet, elle doit attendre 6 mois ds l’enfer pour voir sa mère et la terre ferme et fleurie : le printemps et l’été ! Les moissons dont s’occupent sa Môman !


Je jure de dire la vérité.

Menteuse. Mais non ! Ça s’appelle la mythologie !

Ce que je peux dire c’est qu’attendre c’est bien trop long, je préfère attendre le métro (c’est moins fastidieux). Peut-être, mais en attendant, c’est pas toi qu’est coincé dans un trou mortel (aha c’est le cas de le dire avec Hadès!) Je te répondrai, ô toi l’impatient !

Alors parfois plutôt que d’attendre le métro et oublier mes rêves je m’évade vers ailleurs, dixit la pauvre victime Perséphone… Mais c’est où, ailleurs ? Peut-être dans le fin fond et les méandres de sa mémoire et de mon imagination :


Je marche à travers les rues, j’explore les routes, les bâtiments, et tout est si mort. Ah, encore un ! Il sort de la barque de Charron. Ah, le pauvre, le chien à trois têtes le course ! Il a l’air…à bout de souffle. Au bout d’un moment, je ne le voyais plus . On était entrés dans le même bâtiment pourtant, mais il n’était plus là. Plus à mes côtés. C’est un film d’horreur? En quoi cela fait peur ? Les gens, y disparaissent… Regarde, comme pour mon compagnon. Il était avec moi, et plouffff dans l’eau, Styx !! Plus là ! Eh, oui, c’est l’heure du jugement, le pauvre !

Devant lui, un panneau affichait : « Attention : Rincer votre âme de tout péché. » Mais… Sinon… quoi ?! pas de dessert ? trooop nuuul… Eh ouiiii ! Sinon t’est condamné à l’errance et à être privé de nourriture et de boisson ;p On s’en fout, c’est pas mon cas. Vraiment ? ZOOM. ZOOM. ZOOM. ZOOM. Et maintenant entrez dans l’eau ! L’au-delà !

Tu as raison, il ne faut jamais regretter. Mais l’eau est froide. Ah mince !

Peu importe, on plonge quitte à se retrouver frigorifiée ! J’aime bien l’hiver ! Grâce à Hadès, on peut faire du ski ! Et zut pour la fille de Déméter.


Mais il s’est produit un événement incroyable ! Le réchauffement climatique, mais quelle cause ? Personne ne le sait. C’est justement là que l’inspecteur Gadget (je croyais que c’était Sherlock ?) ou Clousot (ref : la panthère rose…) est intervenu lors de « Questions pour un champion »

Question 2 : Pourquoi le poulet a-t-il traversé la poule ?

a) Parskeeeeeeeuuuuuuuhhhhhhh !!! par Jean Claude Van Damme (Même si je m’attendais plutôt à un « aware » venant de sa part)

b) Pour rendre hommage à toutes les résolutions de d’Hadès, en effet, il souhaite divorcer ! C’est pas trop tôt !

c) Pour financer ses reconstructions

Quelle énigme…! Mr Watson , On va à Paris ! J’ai un divorce à préparer ! La fille de Déméter va être délivrée et la neige va fondre !

Fin des mythes gréco-romains .